UHAUHA

DU, DE, D2E

DU, DE, D2E

L’Université de Haute-Alsace propose une vingtaine de diplômes d’université et diplômes d’établissement, notamment au travers de son service de formation continue (SERFA - Service de Formation pour Adultes).

Retrouvez tous les DU et DE proposés à l'UHA

Le diplôme d’université (DU) sanctionne un parcours de formation spécifique, créé par l’Université pour répondre à des besoins locaux non couverts par les diplômes nationaux. L’UHA propose ainsi plusieurs DU & DE :

L’Université de Haute-Alsace propose également un diplôme d’étudiant entrepreneur.

Il s’adresse en priorité aux étudiant ayant obtenu le statut national étudiant-entrepreneur auprès du comité d’engagement du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pepite-Etena). Ces étudiants peuvent être en cours d’étude dans un établissement alsacien, ou jeunes diplômés ayant obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur et s’inscrivant dans ce contexte au D2E.

Le DU UHA 4.0 forme les étudiants au domaine du numérique et en particulier du développement informatique. Basé sur la réalisation de projets provenant des problématiques des entreprises et partenaires, la formation permet aux étudiants de travailler en groupe sur des projets réels, tout en étant coachés par les enseignants et des intervenants du monde professionnel.

Le DU Disrupt 4.0 propose un formation alternative aux parcours traditionnels (mode projet, apprentissage hybride) préparant les étudiants aux métiers de la transformation numérique. Au programme : les fondamentaux de la programmation, de nouvelles approches managériales, des modèles économiques, les soft skills, du marketing et de la vente.

Le DU Études helvétiques permet aux étudiants de promouvoir et d'approfondir leurs connaissances de la Suisse via l'étude de sa littérature, sa société ou encore sa culture : histoire, géographie, arts, économie, etc.

Le DU Métiers de l'enseignement et de la formation permet, au niveau licence, d'organiser des parcours sur les métiers de l'enseignement dans les mentions de licences existantes.

Greffé à l'option Professionnalisation des futurs enseignants, ce DU permet de préparer les étudiants à l'exercice du métier de professeur dans le premier et second degré. Il débouche ensuite sur l'inscription dans les différents masters "Enseignement".

Il constitue par ailleurs une passerelle possible vers le Master Sciences de l'éducation, spécialité Ingénierie de l'intervention en milieu socio éducatif.

Le DU Sport Business se divise en deux parcours :

  • Management et marketing du sport
  • e-Sport and gaming

Le parcours Mangamenent et marketing du sport permet aux étudiants de développeur les compétences des joueurs rattachés à la section football du centre de formation du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Le parcours e-Sport and gaming forme les étudiants aux métiers de l'événementiel, de la diffusion et de la stratégie e-sportive générale.