Bureau de la Vie Étudiante | BVE

Lieu d’échange et de partage, le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) constitue une interface entre l’étudiant et l’Université, un premier interlocuteur pour l’étudiant et un point d’ancrage pour les associations étudiantes de l’établissement. Basé à la Maison de l’Étudiant de Mulhouse et de Colmar, le BVE travaille en collaboration avec plusieurs services de l’Université afin de mieux aiguiller les étudiants.

Le BVE apporte de l’information sur la vie du campus (loisirs ou animations), sur les possibilités d’emplois étudiants ainsi que sur les droits et titres de séjours des étudiants étrangers. Suivez-nous sur facebook 

Vie associative étudiante

Parmi les nombreuses missions du BVE, deux des plus cruciales sont la gestion de la Commission d’Aide aux Projets Étudiants (CAPE) et l’accompagnement des associations étudiantes.

      

CAPE

La commission d’aide aux projets étudiants est un dispositif original qui a pour objet de promouvoir les initiatives des étudiants en leur permettant de trouver les financements nécessaires à la réalisation de leurs projets. La CAPE est coordonnée par le BVE, qui se charge de suivre les dossiers déposés, d’aider à leur développement, de convoquer les différentes parties et de verser les aides financières directement aux porteurs de projets, une fois l’attribution accordée.
La CAPE se compose de quatre co-financeurs : l’Université de Haute Alsace à travers le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), le Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS), Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et la ville de Colmar. Les aides financières sont accordées selon des critères propres à chaque financeur. Pour télécharger un dossier de demande de subvention et consulter le calendrier des CAPE, rendez-vous dans l’Espace doc sur e-services.

Accompagnement des associations étudiantes

S’engager, monter des projets, animer les campus, orienter les primo-arrivants… les associations étudiantes sont partie prenante de la vie universitaire, et le BVE les soutient. La gestion quotidienne d’une association nécessite des savoir-faire : gestion de budget, animation de réunion, préparation et communication d’évènements, respect de la législation entre autres.

Au BVE les étudiants engagés pourront trouver des conseils, se former et être accompagné à la création d’associations. Les associations peuvent également emprunter du matériel au BVE. Informations dans l’Espace doc sur e-services.

Des événements toute l’année

Pour impulser une vie universitaire sur les campus, le BVE organise des événements pour les étudiants. Tous les moments festifs de l’année sont une raison propice pour se réunir (visite d’un marché de Noël, partage d’une galette des rois, déguisement pour Halloween,…). Participez à la vie étudiante et passez un bon moment, créez des liens, sentez-vous appartenir à votre université, votre ville ! Consultez l’agenda sur e-services.

Accueil des étudiants étrangers

Depuis la période des inscriptions jusqu’à la fin de l’année universitaire, le Bureau de la Vie Etudiante accueille les étudiants étrangers venus étudier à l’UHA hors programme Erasmus et les accompagne dans toutes les démarches administratives. Le BVE gère les dépôts de demande de renouvellement de titres de séjour et travaille en étroite collaboration avec la Préfecture du Haut-Rhin.

Documents

Voici un ensemble de documents utiles aux démarches administratives :

Les étudiants qui arrivent pour la première fois en France avec un Visa D Etudiant, doivent avoir avec eux une demande d’attestation OFII (excepté les étudiants algériens). Vous pouvez déposer cette feuille au BVE qui l’enverra ensuite en recommandé avec avis de réception.

Pour les autres étudiants : étudiants algériens, mineurs scolarisés, avec Visa concours et les étudiants qui souhaitent renouveler leur titre de séjour, il faut faire une demande de carte de séjour.

Procédure

Pour effectuer les démarches concernant votre titre de séjour, il vous suffit d’apporter les documents indiqués dans les listes ci-dessus au Bureau de la Vie Etudiante. Un dossier sera alors établi avec vous et un rendez-vous à la Préfecture sera fixé.

Le jour du rendez-vous, vous obtiendrez un récépissé valable 3 mois à compter de la date d’expiration de votre titre actuel. Vous serez convoqué pour retirer votre carte de séjour à la Préfecture dans ce délai de 3 mois.

À savoir

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec la préfecture peuvent être très longs. Il est donc important de constituer le dossier le plus tôt possible (entre 2 et 3 mois avant la date d’expiration du titre de séjour).

En cas de perte de votre titre de séjour, adressez-vous à la sous-préfecture. En cas de vol de votre titre de séjour, adressez-vous à la gendarmerie ou au commissariat. Merci de signaler à la sous-préfecture tout changement d’adresse dans les 8 jours.

Si vous êtes en train de renouveler votre passeport, n’hésitez pas à demander une attestation de dépôt avec photo pour avancer dans vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

Emplois étudiants

Le BVE diffuse régulièrement de nouvelles offres d’emplois, pour des périodes courtes ou pour toute l’année universitaire. Retrouvez ces offres sur la page Facebook du BVE. Il est également possible de retrouver les offres de stages et d’emploi sur une plateforme dédiée. Pour cela, il suffit de se connecter au site www.e-services.uha.fr puis d’aller dans l’onglet Moi, rubrique Stages & emplois.

Afin d’aider les étudiants ayant des difficultés particulières le BVE s’associe au Service Social pour cette mission.