Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires | LPIM

LPIM (EA 4567 UHA)

Synthèse macromoléculaire | Photopolymérisation | Photochimie moléculaire | Polymères hybrides | Revêtements | Composites | Milieux dispersés

 

Directeur : Pr. Xavier ALLONAS

Adresse : Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet
3 bis rue Alfred Werner
68093 MULHOUSE CEDEX

Contact : xavier.allonas@uha.fr

Site web : www.lpim.uha.fr

 

PRÉSENTATION

Le Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM) a été créé en 2010 autour d’un projet fort : la recherche scientifique de qualité à haut niveau d’interaction avec des industriels partenaires sur des secteurs de niche. Les membres du laboratoire ont défini son périmètre et sa stratégie scientifique autour de deux axes importants, coeurs de compétences des deux équipes le composant :

1. Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire (P2M) définit son activité autour d’un axe majeur qui est le procédé de photopolymérisation dans lequel elle est engagée depuis plusieurs décennies. Favorisant l’émergence de matériaux, de composites et de revêtements à hautes performances, cette équipe intègre une démarche naturelle de développement durable.

2. Chimie et Physico-Chimie des Polymères (CPCP) s’étendent de la synthèse à la formulation et à la modification des matériaux polymères et biopolymères, jusqu’à leur mise en œuvre en passant par leur analyse structurelle et l’étude des propriétés à l’état solide, en solution et en couches minces.

Le LPIM est membre de la fédération de recherche « Matériaux et nanosciences d’Alsace ».

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE – AXES SCIENTIFIQUES

Chimie et Physico-chimie des Polymères (CPCP) :

Les chimistes et physico-chimistes de l’équipe CPCP développent une activité de recherche fondamentale et partenariale reconnue et axée sur la synthèse et l’ingénierie macromoléculaires, la physicochimie des polymères et des systèmes colloïdaux, le développement de revêtements fonctionnels, de matériaux hybrides et composites, les propriétés de surface et d’interface des systèmes polymères, les phénomènes d’adhésion, de friction et d’usure des polymères.

Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire (P2M) :

Les thématiques principales de l’équipe P2M concernent le développement de systèmes photosensibles à haut rendement, la photopolymérisation et photocondensation de films hybrides organiques et inorganiques amorphes ou nanostructurés pour l’obtention de films à propriétés barrière ou résistants à la rayure et à l’abrasion, le développement de photocomposites fibres de carbone / fibres de verre polymérisant sous LED et de nouvelles voies de synthèse sous irradiation de matériaux polymères.

Quatre thématiques dans lesquelles se reconnaissent les deux équipes :

  1. Photochimie moléculaire et macromoléculaire ;
  2. Synthèse macromoléculaire, milieux dispersés et colloidaux ;
  3. Systèmes hybrides et composites ;
  4. Revêtements fonctionnels (photo)-polymères.