Dossiers et lettres de l’ORESIPE

Les lettres et dossiers de l’ORESIPE présentent les résultats des enquêtes menées par l’ORESIPE dans ses divers champs d’études.

Lettres et dossiers sont des documents synthétiques, mais les lettres mettent en avant les principaux résultats obtenus alors que les dossiers présentent les résultats des études de manière plus approfondie.

Dossiers de l’ORESIPE

Dossier de l’Observatoire n°15 – Avril 2015

Les étudiants de nationalité étrangère à l’Université de Haute-Alsace

Au 15 janvier 2012, parmi les 7 754 étudiant•e•s inscrit•e•s à l’Université de Haute-Alsace (UHA), 1 205 étudiant•e•s étaient de nationalité étrangère, représentant ainsi 15,5 % des effectifs de l’Université.

Afin de mieux connaître cette population, de mieux les accueillir et d’être toujours plus attractif au plan international, l’Université via l’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants (ORESIPE) a lancé une enquête en 2012 auprès des étudiant•e•s de nationalité étrangère. L’objectif final de cette enquête était de recueillir leurs avis afin de cerner les difficultés éventuelles rencontrées au service d’une amélioration de leurs conditions d’études et de vie. Le questionnaire était divisé en 3 parties : avant l’arrivée à l’UHA, l’arrivée et la première inscription, le déroulement de la vie universitaire. En complément de l’analyse des réponses à cette enquête, nous présentons en première partie le profil de l’ensemble des étudiant•e•s étranger•e•s inscrit•e•s à l’UHA et en dernière partie, la réussite de ces étudiant•e•s.

Dossier de l’observatoire n°15

Dossier de l’Observatoire n°12 – Avril 2011

Le devenir des diplômés 2007 de licence professionnelle des universités d’Alsace

Les étudiant•e•s ayant obtenu une licence professionnelle dans les universités d’Alsace en 2007 ont fait l’objet d’une enquête sur leur devenir professionnel au cours des 27 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Cette enquête s’inscrit dans une démarche nationale, initiée par la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP). L’ORESIPE a réalisé cette enquête en élargissant la population visée par la DGESIP à l’ensemble des diplômé•e•s.

Dossier de l’observatoire n°12

Dossier de l’Observatoire hors série – Mai 2011

Rapport d’évaluation des Doctoriales© d’Alsace 2010

Comme chaque année, les Doctoriales© d’Alsace 2010 ont fait l’objet d’une évaluation par les doctorant•e•s qui y ont participé. Les interventions et activités ont été évaluées au terme de chaque journée. Les aspects matériels et organisationnels ont été évalués à la fin de la semaine.

Dossier de l’observatoire sur l’évaluation des Doctoriales© d’Alsace 2010

Dossier de l’Observatoire n°11 – Avril 2011

Le devenir des titulaires de DUT 2007 des universités d’Alsace

Le devenir des étudiant•e•s titulaires d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) délivré par un IUT (Institut Universitaire de Technologie) d’Alsace en 2007 a fait l’objet d’une enquête 28 mois après l’obtention de leur diplôme. Inscrite dans une démarche nationale initiée par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGES-IP), cette enquête vise à la fois à donner aux lycéen•ne•s en phase d’orientation les informations nécessaires au choix d’un parcours d’études après avoir obtenu le baccalauréat, et aux responsables de départements d’IUT les indicateurs indispensables pour attester de la qualité de la formation qu’ils dispensent et de leurs diplômé•e•s.

Dossier de l’observatoire n°11

Dossier de l’Observatoire n°10 – Mars 2011

L’entrée en 1ère année d’université : choix, motivations et projets des bacheliers 2009

Chaque année, un peu plus de 35% des néobachelier•e•s inscrit•e•s en première année de licence et 15% de ceux•celles inscrit•e•s en première année de DUT quittent les universités d’Alsace au bout d’un an. Afin de mieux comprendre les raisons de ces sorties prématurées, l’ORESIPE a lancé une enquête auprès des bachelier•e•s 2009 qui se sont inscrits en première année dans les universités de l’académie de Strasbourg. Cette enquête s’articule autour de trois axes et tente d’apporter des éléments d’information : sur la construction de son parcours d’études par l’étudiant•e, sur ses motivations au moment de l’inscription, sur sa capacité à se projeter dans l’avenir et à faire le lien entre son choix et son projet professionnel.

Dossier de l’observatoire n°10

Dossier de l’Observatoire n°9 – Octobre 2010

Le devenir des diplômés de master 2007 de l’Université de Haute-Alsace

Les étudiant•e•s ayant obtenu un master à l’Université de Haute-Alsace en 2007 ont fait l’objet d’une enquête sur leur devenir professionnel au cours des 27 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Cette enquête s’inscrit dans une démarche nationale, initiée par la Direction générale pour l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). L’ORESIPE a réalisé cette enquête en élargissant la population visée par la DGESIP à l’ensemble des diplômé•e•s non réinscrit•e•s à la rentrée 2007-2008.

Dossier de l’observatoire n°9

Dossier de l’Observatoire hors série – Avril 2010

Rapport d’évaluation des Doctoriales© d’Alsace 2009

Les Doctoriales© d’Alsace 2009 ont fait l’objet d’une évaluation par les doctorant•e•s qui y ont participé. Les interventions et activités ont été évaluées au terme de chaque journée. Les aspects matériels et organisationnels ont été évalués à la fin de la semaine.

Dossier de l’observatoire sur l’évaluation des Doctoriales© d’Alsace 2009

Dossier de l’Observatoire n°7 – Mars 2010

Première année à l’université – Réussite et devenir des néobacheliers : quelles évolutions entre les rentrées 2005 et 2007 ?

En décembre 2007, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a lancé un plan réussite en licence dont l’un des objectifs est de “diviser par deux le taux d’échec en 1ère année en 5 ans”, c’est-à-dire d’ici 2012.

Quels étaient les taux de réussite aux examens et le devenir, à l’issue de la première année, des néobachelier•e•s inscrit•e•s dans les universités de l’académie de Strasbourg à la veille de la mise en place de ce plan ? Afin de pouvoir analyser, dans les années à venir, l’efficacité des mesures qu’elles ont mises en place, cette note propose un état des lieux de ces indicateurs pour les 1ère année de licence, mais aussi de DUT et du secteur santé, de 2005 à 2007, c’est-à-dire depuis la mise en place du LMD jusqu’à celle du plan réussite en licence.

Dossier de l’observatoire n°7

Dossier de l’Observatoire n°6 – Juillet 2009

Les bacheliers 2003 de l’académie de Strasbourg – 2ème partie : 5 ans de parcours dans le post bac

Une première note consacrée au suivi de la cohorte des bachelier•e•s 2003 de l’académie de Strasbourg s’intéressait à la transition lycée-1ère année d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur du territoire national. Elle montrait en particulier que 86% des bachelier•e•s inscrit•e•s à la rentrée 2003 dans le post bac relevant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) s’y étaient réinscrit•e•s à la rentrée 2004, tous établissements confondus. La présente note prolonge l’étude de cette population par une analyse des parcours de formation au sein de l’Éducation nationale jusqu’à la rentrée 2007, selon la filière initialement choisie en 2003.

Dossier de l’observatoire n°6

Dossier de l’Observatoire n°5 – Mai 2009

Les docteurs 2005 des universités d’Alsace

406 docteur•e•s ont soutenu leur thèse en 2005 dans les 4 universités d’Alsace. L’enquête dont les résultats sont présentés ici a utilisé un questionnaire en ligne, adapté au cas particulier des docteur•e•s et à la situation quasi professionnelle des doctorant•e•s avant même qu’ils soutiennent leur thèse. Le délai séparant l’enquête de l’obtention du doctorat est d’environ 3 ans.

Dossier de l’observatoire n°5