UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Andrea Schenker-Wicki réélue présidente d’Eucor – Le Campus européen
    Le 11 décembre 2023, l’Assemblée d’Eucor - Le Campus européen a reconduit Mme Andrea Schenker-Wicki en tant que présidente d’Eucor et M. Thomas Hirth en tant que suppléant

    Andrea Schenker-Wicki réélue présidente d’Eucor – Le Campus européen

    Le second mandat de la rectrice de l’Université de Bâle marque également l’ouverture de la période stratégique 2024-2030 pour Eucor - Le Campus européen.

    Le lundi 11 décembre 2023, l’Assemblée des rectrices et présidents des universités membres d’Eucor – Le Campus européen a réélu Mme Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’Université de Bâle, à la présidence d’Eucor. M. Thomas Hirth, vice-président du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en charge du transfert et des affaires internationales, a pour sa part été reconduit dans son rôle de suppléant de la présidente. Conformément aux statuts du GECT, les deux mandats ont une durée de deux ans.

    Mme Schenker-Wicki souhaite positionner la région du Rhin supérieur comme écosystème d’innovation leader à l’échelle mondiale dans les sciences de la vie.

    Au cours de son premier mandat de présidente d’Eucor, de 2021 à 2023, Mme Schenker-Wicki a posé les jalons de la nouvelle période stratégique qui s’étend de 2024 à 2030. Avec le projet Biocampus, la rectrice bâloise souhaite que le Rhin supérieur se distingue au niveau international comme une région de pointe en matière d’innovation dans les technologies médicales et de santé. « Une récente étude comparative montre que la région du Rhin supérieur peut déjà se mesurer à des pôles d’innovation Boston (États-Unis), Cambridge (Royaume-Uni) ou l’Île-de-France. Au niveau international, nous avons déjà, et de loin, la plus forte valeur ajoutée dans les sciences de la vie, tant en termes absolus que par habitant. Avec le Biocampus, je souhaite désormais fédérer les forces en présence et accroître l’attractivité internationale de la région trinationale ».

    La science en dialogue avec la société

    En tant que vice-président du KIT en charge du transfert et des affaires internationales, Thomas Hirth s’est fixé pour objectif de promouvoir le transfert de connaissances et de technologie par-delà les frontières. Travailler avec des partenaires issus des mondes scientifique, économique et de la société civile constitue un axe central de la stratégie d’Eucor. En tant que membre du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, Eucor – Le Campus européen participe activement à l’échange dans la région. « Nous ne pourrons résoudre les défis de l’avenir qu’ensemble – dans une démarche d’échange permanent avec toutes les parties prenantes, à l’échelle transfrontalière », explique Thomas Hirth.

    Stratégie Eucor 2030

    Le passage à la nouvelle année marque pour Eucor le début d’une nouvelle période stratégique. Avec un plan stratégique couvrant une période de sept ans, les directions des universités membres affirment leur volonté de poursuivre et de pérenniser leur coopération dans la recherche, la formation et le transfert.

    Plus d’informations sur la stratégie 2024-2030

    Sur le groupement Eucor – Le Campus européen

    Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur, région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ses membres sont les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelque 17 000 chercheurs, 9 900 doctorants et 120 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et située au cœur de l’Europe. Leur objectif est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

    Légende photo : Le 11 décembre 2023, l’Assemblée d’Eucor a reconduit Mme Andrea Schenker-Wicki en tant que présidente d’Eucor et M. Thomas Hirth en tant que suppléant