UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Un futur chien guide d'aveugle en formation à l'UHA

    Avez-vous déjà croisé Ulysse sur les campus ? C’est un élève chien guide qui est en formation auprès de Juliette Dugne (maitre de conférences en droit à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques). Reconnaissable par son gilet élève bleu avec un liseré jaune, Ulysse accompagne Mme Dugne pendant ses cours en classe comme en amphithéâtre. Il est également amené à être présent au sein de la Direction du Numérique où il accompagne Benjamin Hausel.

    L’École des chiens guides de l'Est, située à Cernay, confie des chiots à une famille d’accueil bénévole pendant un an. Sa famille lui apprend les comportements de base, la propreté et la socialisation. Toutes les semaines, Ulysse et sa famille d'accueil rencontrent la comportementaliste de l’école afin qu'elle les aide dans l'éducation du petit élève.

    Ulysse a été accueilli à l’âge de deux mois dans sa famille en juin 2023. Après cette année d’apprentissage, il sera confié à des éducateurs professionnels et ce pendant un an encore. L’élève chien guide passera ensuite un examen à la fin de ses deux années d’apprentissage et, s’il est apte, il sera remis gratuitement à une personne déficiente visuellement.

    L'accès des chiens d'aveugles qui accompagnent un salarié ne peut être interdit par l'employeur. La loi autorise les chiens guides à pénétrer dans les lieux ouverts au public (cinémas, hôtels, salles de spectacle, de sport, etc.) ainsi que dans les bâtiments sans porter de muselière, même dans les lieux publics.

    "Je souhaitais m'investir dans un projet collectif ayant du sens en y associant l'Université où je travaille. Cette expérience est des plus enrichissantes. La venue d'Ulysse dans les locaux est un véritable vecteur d'échanges et de communication avec le personnel de l'Université et les étudiants. Et pour Ulysse, venir à l'Université est un excellent moyen pour lui d'apprendre son futur travail de chien guide. Merci à l'UHA de porter ce projet" précise Juliette Dugne.

    Bravo à Juliette Dugne pour son engagement et merci à toutes et tous de faire bon accueil à Ulysse, cet élève un peu particulier, à l'occasion de ses premiers pas à l’Université.

    Attention, si vous croisez Ulysse, il ne faut ni le solliciter ni le caresser et ce afin qu'il reste toujours bien concentré. C’est difficile, mais il faut ignorer le futur chien guide d’aveugle pendant son apprentissage.