Social et santé

L’Université de Haute-Alsace propose des services sociaux et de santé afin de veiller au bien-être et à la réussite de ses étudiants.

Le Service Social Étudiant a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leurs projets d’études et de les accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie. Son action s’inscrit dans les missions du CROUS et de l’Université contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Il existe des aides financières pour les étudiants confrontés à des difficultés matérielles pour entreprendre ou poursuivre leurs études : bourse sur critères sociaux, aide à la mobilité internationale, aide au mérite, allocation logement,…

Les missions du service social des étudiants consistent à mener des actions d’information, d’accueil individualisé, d’aide psychologique, morale et matérielle. Les assistantes sociales ont un rôle de médiateur entre les étudiants et les services administratifs ou pédagogiques.

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service entièrement gratuit, qui offre de nombreuses prestations aux étudiants : visites médicales, soins d’urgences, vaccinations, tests tuberculiniques, écoute et conseils, sevrage tabagique, informations diverses (contraception, sexualité, MST, sommeil, diététique, etc…), consultations spécialisées gratuites (psychologie et psychiatrie)…

Retrouvez toutes les informations, les contacts des services dans l’espace doc sur e-services.