Action culturelle

Le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu de réflexion, de rencontre, d’échange et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’UHA dans un réseau culturel actif, aux niveaux national et international.

Le SUAC de l’Université de Haute-Alsace fait partie du réseau national Art+Université+Culture.
Le SUAC est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

Les principales missions du SUAC sont de :

  • développer une politique culturelle et artistique et propose dans ce sens des actions et manifestations culturelles sur les campus de l’Université de Haute-Alsace et au-delà de ces espaces en partenariat avec les institutions locales,
  • valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public,
  • faciliter l’accès des étudiants à la culture,
  • soutenir les projets culturels des enseignants, des étudiants et des chercheurs de l’Université,
  • gérer et contribuer au rayonnement du dispositif Carte culture.

L’action culturelle sur les campus

Les propositions autour du spectacle vivant, de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, des musées, du livre et de la lecture, du cinéma, de la musique, des pratiques numériques, de la culture scientifique et technique sont largement développées sur les campus de l’Université de Haute-Alsace. Les projets menés impliquent la communauté universitaire dans son ensemble et prennent la forme d’actions de développement de pratiques artistiques et culturelles, de création et de diffusion.

Ces actions sont élaborées en lien avec la programmation de certains partenaires locaux, mais également en lien avec l’événementiel national.

La culture sciences et technique (CSTI)

Dans un travail de valorisation et de médiation, le SUAC mène des actions de culture scientifique et technique. Des conférences, des expositions thématiques, des installations et des interventions d’artistes dans le cadre de colloques sont mises en place en lien avec les facultés/écoles d’ingénieurs/IUT et les enseignants-chercheurs de l’UHA.

La présence de l’Artiste à l’Université

La présence des artistes se concrétise par des conférences, des rencontres, des workshops et des colloques au sein des facultés/écoles d’ingénieurs/IUT.

Par ailleurs, une résidence d’artiste est mise en place chaque année en lien avec un laboratoire de recherche. Cette opportunité permet aux enseignants-chercheurs et à l’artiste d’explorer de nouveaux champs de recherche, les objectifs étant le partage de compétences et d’intérêts différents pour chacun.

La résidence est l’occasion pour les étudiants d’être confrontés à l’univers d’un artiste.

Le Chœur et l’Orchestre de l’Université

L’UHA propose aux étudiants et aux personnels de rejoindre le Chœur et l’Orchestre de l’Université. Ces deux ensembles se produisent fréquemment dans divers salles de la région.

Le Chœur de l’UHA a été créé par Paul-Philippe Meyer en 2001. Depuis la rentrée 2018, Pascale Parayre a pris la direction du Chœur qui compte environ 80 choristes. Le Chœur de l’UHA est un chœur d’oratorio et symphonique et se produit avec l’Orchestre.

L’Orchestre de l’UHA a été créé par Paul-Philippe Meyer en septembre 2006. Depuis la rentrée 2018, l’Orchestre est dirigé par Simon Rigaudeau et se produit seul ou avec le Chœur de l’UHA.