Pédagogies innovantes

L’Université de Haute-Alsace a fait des choix pédagogiques résolument nouveaux. Plusieurs formations ont été construites à partir de méthodes innovantes.

On retrouve :

Learning CenterUHA 4.0Tandem

Learning Center

C’est un espace d’apprentissage, organisé à partir de la notion d’accueil et d’accompagnement méthodologique et associe, dans une démarche pédagogique, trois types de ressources : documentaires, numériques et en langue étrangère. Parce qu’il propose aux apprenants un appui dans leur apprentissage méthodologique, le Learning Center est aussi un lieu de médiation, où les outils et l’espace favorisent les interactions et permettent un double ancrage, individuel et collectif. Enfin, en stimulant la créativité, il renforce la motivation.

Il permet :

    • d’assurer et d’accompagner l’accès à la documentation (consultation, emprunt, formation à la recherche documentaire multi-supports, accompagnement personnalisé à la recherche d’un stage, à la découverte du monde économique …)
    • de mettre à disposition des chercheurs un centre de documentation spécialisé : veille technologique, archives ouvertes, création de documents numériques,
    • d’accueillir les services administratifs et techniques nécessaires à la « tête du réseau » du service commun de documentation,
    • de proposer aux étudiants un Centre de Ressources en langues
    • d’organiser les certifications en langues (CLES) et usages numériques (C2I).
  • de se former aux innovations pédagogiques.

En savoir plus sur le Learning Center de l’UHA

UHA 4.0

UHA 4.0

Pour réussir autrement, l’organisation de cette formation est repensée : pas de cours, pas d’examens, les étudiants valident leurs compétences au fil de la réalisation de projets.

Plongés dans un environnement professionnel, leur journée se déroule comme dans une entreprise, leur présence est obligatoire du lundi au vendredi. Les coachs leur confient des tâches de développement qu’ils doivent mener à bien. Ils travaillent en groupe et les coachs leur apportent de l’aide quand cela est nécessaire.

Une pédagogie :

  • avec les entreprises : UHA 4.0 est installée au milieu d’entreprises qui participent à la formation et qui partagent leurs locaux avec les étudiants (cafétéria, accueil, salles de réunions…)
  • en mode projet : toute la pédagogie est basée sur la réalisation de projets proposés par les entreprises partenaires.
  • en prise avec le réel : 100 % utile, la formation se concentre sur l’essentiel pour trouver un job ou pour créer sa propre entreprise

Tandem

Tandem NovaTris

NovaTris, centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace, offre la possibilité à tous les étudiants et à tout le personnel de l’UHA d’apprendre une langue étrangère grâce au Tandem. Ce concept d’apprentissage en autonomie est basé sur le principe de l’échange mutuel de savoirs.

En savoir plus sur l’accompagnement interculturel et linguistique

Pourquoi le Tandem ?

Avec plus de 90 nationalités représentées, l’Université de Haute-Alsace est une institution multilingue tournée vers l’international. Forte de cette richesse, elle offre à tous ses étudiants et ses personnels, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, l’opportunité d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, gratuitement et de manière autonome grâce à la méthode Tandem.

Comment ça marche ?

Le tandem est une méthode d’apprentissage des langues qui permet à deux personnes de langues maternelles différentes de communiquer et d’apprendre la langue de l’autre.

Le tandem est basé sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Chaque partenaire est responsable de son processus d’apprentissage et fixe ses objectifs. Chacun exprime ses besoins et apporte son savoir-faire.

Pour qui ?

Pour tous les étudiants et les personnels de l’UHA, ainsi que toute personne externe souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique d’une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s).

Un niveau minimum A2/B1 est recommandé au début du Tandem.

Permanence

Une permanence tandem est ouverte tous les jeudis de 12h à 13h30 dans les bureaux de NovaTris , le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA (premier étage de la Maison de l’Étudiant – Campus Illberg, Mulhouse).

L’occasion de poser des questions, de se renseigner sur la méthode et de demander quelques conseils !

Comment s’inscrire

Pour les étudiants et les personnels de l’UHA, inscription via un formulaire en ligne sur l’ENT : S’inscrire à un tandem (accès réservé aux membres de l’UHA)

Pour les personnes externes par mail à l’adresse suivante : novatris.tandem@uha.fr

Événements et dates à retenir

Cafés Tandem

Tous les premiers lundis du mois, durant l’année universitaire, de 17h à 18h30, au Cybercafé du Restaurant Universitaire Illberg
Ces cafés ont pour but de permettre aux personnes intéressées de trouver un partenaire Tandem et aux binômes déjà formés de parler de leur expérience, poser des questions ou simplement se rencontrer dans une ambiance conviviale autour d’un en-cas et d’une boisson.

Permanences

Tous les jeudis, de 12h à 13h30, dans les locaux de NovaTris – Centre de compétences transfrontalières (Maison de l’Étudiant – Campus Illberg, Mulhouse).