Immersion lycéen

Les immersions permettent aux lycéens de se mettre dans la peau d’un étudiant à l’université. Elles peuvent se faire en groupe (enseignant du lycée accompagnant un groupe d’élèves) ou individuellement. Une documentation valable pour tous les cas d’immersions existe et est à consulter avant d’effectuer toute demande.

L’immersion en quelques mots

Qu’est-ce qu’une immersion ?

L’Université de Haute-Alsace propose aux lycéens (immersion individuelles) et aux enseignants qui les accompagnent (immersion en groupe) de participer à un cours magistral ou une séance de TD. Cette démarche permet aux futurs étudiants de découvrir l’université in situ (amphithéâtres, salles de TD…) et de visiter les composantes (facultés, écoles d’ingénieurs, IUT…).

Qui est concerné ?

Seuls les élèves de première et de terminale de l’académie de Strasbourg pourront être accueillis dans le cadre de cette action, sous réserve que leur lycée ait signé la convention lycée-universités de l’académie de Strasbourg.

Calendrier

Les inscriptions en immersion reprendront le 15 janvier 2018 pour le 2 ème semestre.

Au 1er semestre, les immersions sont possibles du 3 novembre au 16 décembre 2017.

Au 2ème semestre, les immersions sont possibles du 29 janvier au 05 mai 2018.

Convention lycée-universités

Les lycéens ne peuvent être accueillis en immersion que si leur lycée a préalablement signé la convention “Immersion” lycée-universités de l’académie de Strasbourg.

Afin de permettre le bon déroulement du dispositif, les lycées souhaitant participer sont priés de bien vouloir signer la convention en tout début d’année scolaire.

Consulter la liste des lycées ayant déjà signé la convention

 

S’inscrire en immersion

Il existe deux possibilités pour s’inscrire en immersion : l’inscription individuelle (par le lycéen) ou l’inscription en groupe (par l’enseignant).

Inscription individuelle du lycéen

Si un lycéen souhaite s’inscrire personnellement à une séance d’immersion, il lui suffit de compléter le formulaire d’inscription.

Rappel : les inscriptions en immersion reprendront le 15 janvier 2018 pour le 2ème semestre.

S’inscrire pour une immersion individuelle

Inscription d’un groupe par l’enseignant

Si un enseignant d’un lycée de l’académie de Strasbourg souhaite faire découvrir les cours à l’université à ses étudiants, il lui suffit de

Consulter la procédure à suivre

Procédure à suivre par les chefs d’établissement des lycées

La procédure pour établir la Convention lycées-universités est à suivre impérativement par le chef d’établissement des lycées de l’académie de Strasbourg, si celle-ci n’a pas déjà été mise en place. Les lycéens ne pourront être accueillis en immersion qu’à condition que leur lycée ait préalablement signé la convention “Immersion” lycées-universités de l’académie de Strasbourg.

Retrouvez les différentes étapes de la procédure à suivre par les chefs d’établissement des lycées ainsi que la convention immersions lycées-universités de l’académie de Strasbourg 2017-2018

Pour toute question

Contactez le Service d’Information et d’Orientation
Mail : sio@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 33 66 19