Formations qualifiantes & sportifs de haut niveau

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de Haute-Alsace dispense des formations qualifiantes ayant pour objectifs l’initiation et le perfectionnement à diverses activités sportives.

Le SUAPS est ouvert aux étudiants et aux personnels de l’Université de Haute-Alsace et des écoles conventionnées. Il assure l’enseignement de l’option sport LMD pour les facultés, délivre une note de sport pour les IUT et l’ENSISA, organise des journées sportives et engage les étudiants motivés en compétition universitaire.

          

Liste des activités

Exemples de disciplines dispensées sous forme de cours (tous niveaux) ou en pratique libre :

  • sports collectifs : basket-ball, football, futsal, handball, rugby mixte, volley-ball
  • arts martiaux : judo/ju ji tsu, karaté, aïkido, kendo, taekwondo
  • danse : danses de salon, modern-jazz
  • piscine : natation, aquagym, apnée, plongée
  • fitness : cuisses-abdos-fessiers, step, yoga
  • plein air : golf, footing, randonnée, weekend ski
  • et aussi : escalade, musculation, tennis, tennis de table, badminton, équitation

Consultez de guide des APS Colmar

Consultez de guide des APS Mulhouse

UE libre Sport et bonification sport

Les étudiants peuvent s’inscrire à une Unité d’Enseignement (UE) libre Sport et bonification sport. L’inscription est obligatoire : formulaire à télécharger dans l’Espace doc (rubrique Vie universitaire) sur e-services. La notation tient surtout compte de la progression. La présence doit être régulière aux cours et aux évaluation (niveau d’habileté, travail personnel, participation aux activités complémentaires comme le Duathlon).

Informations sur les notes de sport pour l’ENSISA, les IUT de Colmar et Mulhouse ainsi que les facultés (contrats pédagogiques, activité principale, de transfert) dans l’Espace doc (rubrique Vie universitaire) sur e-services.

Sportifs de haut niveau

L’Université de Haute-Alsace propose un statut spécial aux étudiants pratiquants une activité sportive à un haut et bon niveau pour concilier leur double projet : études supérieures et carrière sportive.

AvantagesBénéficiairesDémarches d'obtention du statut
Quels avantages ?

  • Allongement de la durée des études en cas de besoin
  • Déplacement de certains TD ou TP avec l’accord des enseignants
  • Report d’examen pour raison de compétition (niveau A)
  • Possibilité de bénéficier d’un régime de contrôle terminal (niveau A)
  • Note de sport dans le cursus au vue de la saison club
  • Accès gratuit à la salle de musculation
Qui peut obtenir ce statut ?

  • Tous les sportifs inscrits sur les listes haut niveau du Ministère
  • Les sportifs inscrits dans les pôles et centres régionaux d’entraînement du CREPS d’Alsace
  • Les sportifs pratiquants dans un club (élite région minimum)
Quelles démarches pour obtenir ce statut ?

L’étudiant doit déposer un dossier de candidature rempli et signé au début du mois d’octobre (la date exacte est précise dans le dossier). Les dossiers sont examinés par deux instances avec affichage des résultats entre les deux et possibilité de contestation. La commission universitaire du sport de haut niveau intervient d’abord, puis le comité universitaire du sport du haut niveau.

Chaque étudiant reçu signe alors un contrat pédagogique avec l’Université et le SUAPS informe officiellement le responsable pédagogique de son cursus.

Plus de 40 ans de réussites

Autographe Arsène Wenger - 40 ans UHA

En octobre 2015, l’Université de Haute-Alsace a fêté ses 40 ans. En ouverture des festivités, l’UHA a reçu trois invités du monde sportif pour un débat avec le public : Marc Keller, Léonard Specht et Arsène Wenger.

Cette rencontre atypique est un clin d’œil historique : l’occasion de remonter aux sources de l’UHA qui coïncide avec l’origine de la création du club de football de Mulhouse. Dans la seconde partie du XIXème siècle, deux jeunes anglais et élèves de l’École de chimie de Mulhouse ont apporté un ballon de football et ont ainsi formé une équipe avec quelques-uns de leurs camarades de promotion. Ils fondèrent par la suite le FC Mulhouse en 1893.

Ce fait historique illustre très bien les relations entretenues entre la cité et l’Université, thème qui fut le fil conducteur de la rencontre du 7 octobre 2015. Ainsi, les intervenants ont expliqué au public les échanges, les apports réciproques entre la cité et l’université, l’importance du passage à l’Université au niveau de la carrière sportive, leur expérience et enfin les conseils aux étudiant•e•s et aux sportif•ve•s.

Arsène Wenger a fait ses études en Alsace et a donc gardé des contacts avec les universités locales. C’est dans ce cadre qu’il a accepté de participer aux festivités des 40 ans de l’UHA. Il y a exprimé le bénéfice des formations universitaires qui permettent d’apporter un sens critique et une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure. Il a également insisté sur l’importance d’une bonne gestion de soi-même autant pour les études que pour une carrière professionnelle ou sportive : temps, priorités…