Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement | LGRE

EA 2334 UHA

GRE - Logo

Combustion hétérogène | Biomasses et déchets | Valorisation énergétique | Risques | Polluants gazeux et particulaires | Procédés catalytiques | Technologies pour le traitement de l’air | Modélisation de processus de combustion et de dépollution | Aérosols fins et ultrafins

Les recherches développées par le Laboratoire Gestion des Risques et Environnement (LGRE) s’inscrivent dans les préoccupations sociétales actuelles en lien avec l’énergie et l’environnement. Les recherches menées au LGRE sont aujourd’hui structurées autour des thématiques suivantes : Biomasse, Combustion, Dépollution, Environnement.

Thématiques de recherche – Axes scientifiques

Les recherches menées au LGRE visent à étudier de nouvelles ressources combustibles et des procédés de combustion visant à laisser une moindre empreinte environnementale et à développer des procédés de capture et destruction de polluants particulaires et gazeux émis lors des processus de combustion ou d’incinération.

Les thématiques de recherches portent sur l’étude des mécanismes de pyrolyse/combustion/incinération et sur la réduction et le traitement des polluants émis, avec mise en place de solutions primaires (en ajustant les paramètres des procédés) ou secondaires (systèmes de dépollution qui peuvent être catalytiques).

L’approche est multi-échelles : du réacteur de laboratoire (échantillons de quelques mg) au dispositif à l’échelle pilote (échantillons à l’échelle du kg).

En complément de ces études expérimentales, des activités de modélisation sont menées, pour simuler les phénomènes observés et en déterminer les paramètres caractéristiques.

La thématique du risque concerne le développement de méthodes et outils pour l’analyse des risques socio-techniques, en collaboration avec des universitaires de champs disciplinaires complémentaires (juristes, spécialistes de l’ingénierie des modèles, acteurs de la sécurité civile) et en lien avec les développements pédagogiques du Master Risques et Environnement de l’UHA.

Les projets de recherche s’articulent autour des deux axes scientifiques suivants :

Axe 1 : Combustion propre :

Étude des ressources biomasses (nature, mise en forme, humidité, torréfaction, lavage, etc.) et de leur mobilisation dans les procédés de valorisation, ainsi que sur les impacts associés à leur combustion.

Valorisation énergétique de co-produits et déchets industriels.

Étude de nouveaux combustibles (métaux) et des procédés de combustion associés (sources mobiles et sources fixes), avec caractérisation des performances énergétiques de ces combustibles et procédés de combustion et analyse des polluants générés.

Axe 2 : Capture et destruction des polluants émis :

Développement de systèmes de dépollution des effluents gazeux et particulaires (suies, PM, SOx, COV, NOx). Ces procédés doivent présenter de faibles impacts énergétiques et environnementaux grâce à l’utilisation de matériaux régénérables.

Contact
Directeur : Pr. Jean-François BRILHAC

Courriel : jean-francois.brilhac@uha.fr
Site web : www.gre.uha.fr

Adresse :
Institut de Recherche Jean-Baptiste Donnet
3 bis rue Alfred Werner
68093 MULHOUSE Cedex