
UHA++ | Université Hybride et Agile
Un appel à projets “Hybridation des formations d’enseignement supérieur” a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le contexte particulier liée à la crise du coronavirus et dans la perspective de la rentrée 2020. Cet appel avait pour but de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution sanitaire. 69 projets ont été déposés, 65 ont été jugés recevables dont le projet UHA++ Université Hybride et Agile, porté par Pierre-Alain Muller qui était alors vice-président Innovation de l’UHA. Depuis fin 2021, le projet est désormais porté par Christophe Cudel.
Les établissements d’enseignement supérieur doivent se préparer à des périodes pendant lesquelles l’unité de temps et de lieu ne pourrait pas être assurée, rendant plus compliquées les modalités pédagogiques intégralement en présentiel. Le projet UHA++ envisage de déployer une approche hybride et agile, permettant de s’adapter au fil de l’eau aux évolutions d’une situation sanitaire imprévisible. Cette démarche associera la pluralité des démarches pédagogiques et la possibilité de faire varier les proportions et les modalités de présentiel et distanciel.
Objectifs du projet
Les objectifs du projet UHA++ Université Hybride et Agile sont multiples :
- combiner agilité et hybridation,
- conserver les avantages du présentiel au maximum,
- suppléer aux désagréments d’un fonctionnement dégradé en cas de perte de l’unité de temps et de lieu,
- garantir un espace pédagogique propice à la transmission des connaissances,
- maintenir les liens entre étudiants et enseignants y compris à distance,
- participer à la consolidation des ressources numériques à la disposition des établissements d’enseignement supérieur.
Pour atteindre ces objectifs, le projet comporte 3 volets complémentaires pour l’hybridation agile des formations de l’enseignement supérieur :
- Accélération de l’utilisation, de l’élaboration et la diffusion de contenus en ligne
- Animation d’un réseau social de “Peer Learning” pour lutter contre le décrochage
- Déploiement de services en ligne pour l’hybridation (ouverts à tous les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche)
Informations clés
Le projet UHA++ Université Hybride et Agile, c'est :
- 15 ingénieurs pédagogiques au plus près des équipes pédagogiques, des services et partenaires de l’UHA,
- une cible d’hybridation moyenne établissement à 20% (à T0+15),
- la possibilité pour chaque formation de choisir entre 0 et 100%,
- 119 formations et 4 200 étudiants, pour 15 000 heures maquette (au 6 juillet 2020).
Projet en partenariat avec les Universités Numériques Thématiques (UNT) et France Université Numérique (FUN) pour intégrer rapidement des ressources existantes et pour en développer de nouvelles au sein de collectifs de confiance.