UHAUHA

Licences

Diplôme national de Licence contrôlé par l'État

Licences

L’Université de Haute-Alsace propose une trentaine de parcours de licences au sein de la FLSH, la FMA, la FSESJ - Campus Fonderie et la FST.

Retrouvez toutes les licences proposées à l'UHA

La licence est la première étape du parcours classique à l’université : Licence-Master-Doctorat (LMD). Elle se prépare en 3 ans après le baccalauréat, au sein d’une faculté.

Organisée autour de 6 semestres, ce cursus permet une spécialisation progressive. Entre 20h et 30h de cours par semaine sont complétées par une grande quantité de travail personnel (on l’estime à un minimum de 20h par semaine), indispensable à la réussite en licence. Les cours à la faculté alternent entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

Les licences comportent la plupart du temps une période de stage.

La délivrance du diplôme est basée soit sur un contrôle continu soit sur un examen final (ou une combinaison des deux types de notation).

Une licence fournit aux étudiants une culture générale solide et des compétences transversales (informatique, langues étrangères, méthodologie de travail, exploitation de ressources documentaires…). Elle spécialise aussi les étudiants dans un champ professionnel précis.

La 1ère année correspond généralement à un approfondissement des matières fondamentale (en fonction du parcours choisi). En 2èmeannée, l’étudiant acquiert des compétences professionnelles basées sur son projet d’avenir. En 3ème année, l’étudiant doit finaliser son projet.

Pour intégrer une licence, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

L’obtention d’une licence permet de valider 180 crédits européens (ECTS).

En fonction du parcours suivi, les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail après l’obtention de leur licence. Mais la plupart du temps, la poursuite d’études jusqu’au bac+5 est appréciée. Le master (en 2 ans) est donc la voie privilégiée à la suite d’une licence. Les diplômés peuvent également tenter d’intégrer une école, sur épreuves.