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    Actualités & agenda

    COVID-19 - Foire aux questions

    Afin de répondre aux interrogations que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, cette foire aux questions a été développée avec les différents services concernés.

    La situation évoluant fréquemment, prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter l’ensemble de nos services par courriel : retrouvez les contacts principaux.

    COVID-19 - Informations générales

    Informez-vous sur les sites et réseaux sociaux du gouvernement et de ses ministères :

    N’hésitez pas également à consulter les sites et réseaux sociaux des médias nationaux et locaux reconnus.

    Un numéro vert répond également à vos questions, 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000

    Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

    La reprise des enseignements du second semestre se fera pour tous les cycles en autorisant le présentiel, en mode hybride notamment pour les cours magistraux, de manière progressive et limitée.

    Les facultés, IUT et écoles d'ingénieur accueillent les étudiants pour des enseignements dans la limite de 20% de la capacité d'accueil des bâtiments, dans le respect des 50% maximum de la capacité dans une salle (ex : un bâtiment qui, en comptant l'ensemble des places d'enseignement, pourrait accueillir 1000 étudiants peut accueillir jusqu'à 200 étudiants simultanément, ces accueils se répartissant dans les différents espaces d'enseignement en respectant la jauge de 50% maximum de chacun des espaces).

    L’Université de Haute-Alsace informe ses étudiants et ses personnels de l’évolution de la situation jour après jour via son Environnement Numérique de Travail (e-services.uha.fr), sa newsletter interne, sa messagerie électronique, son site web (www.uha.fr) et ses réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les consulter très régulièrement.

    Les services de l’Université restent joignables à tout moment par courriel.

    Retrouvez tous les contacts des services UHA. Vous pouvez également consulter notre annuaire en ligne et nous contacter exclusivement par courriel.

    COVID-19 - Santé

    Oui, le service médical et infirmier est ouvert aux horaires habituels et vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous :

    • Mme Wendling, infirmière de Mulhouse, au +33 (0) 3 89 33 64 47 ou par courriel à l’adresse linda.wendling @ uha.fr,
    • Mme Turquier, infirmière de Colmar, au +33 (0) 89 20 23 44 ou par courriel à l’adresse isabelle.turquier @ uha.fr.

    M. Boehrer, psychologue, propose des entretiens en présentiel sur les sites de Colmar et Mulhouse, ainsi que des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel à l’adresse alexis.boehrer @ uha.fr en y précisant vos coordonnées et disponibilités et il vous recontactera.

    Vous trouverez des conseils pour vous aider à vivre au mieux cette période difficile sur le site www.soutien-etudiant.info. Vous y trouverez également les contacts vers les différents services de soutien qui existent en France. Dans les répartitions par académie, pour trouver les contacts dans le Haut-Rhin, cliquez sur “Strasbourg”.

    M. Bœhrer, psychologue de l’UHA, propose des entretiens en présentiel et des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel (alexis.boehrer @ uha.fr) en laissant vos coordonnées et vos disponibilités. Il vous recontactera.

    Ces chèques permettront aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du COVID-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins. Les modalités de ce dispositif seront bientôt précisées.

    COVID-19 - Scolarité

    La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. L’objectif est de poursuivre les enseignements du semestre, autant que faire se peut. Les responsables pédagogiques et les enseignants vous contactent pour vous donner toutes les informations utiles. Si nécessaire, vous pouvez écrire par courriel directement à vos enseignants.

    Pour des renseignements sur votre poursuite d’études ou votre réorientation, le Service d’Information et d’Orientation pourra vous aider. Vous pouvez le contacter par courriel à l’adresse sio @ uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 64 40.

    Les entretiens individuels se maintiennent à distance (téléphone ou visio) ainsi que les dispositifs et actions prévus (visio).

    Si vous avez une question purement pédagogique, contactez plutôt vos responsables pédagogiques.

    Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

    La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Si nécessaire, de nouveaux aménagements peuvent être mis en œuvre. Pour cela, contactez la Mission Handicap.

    Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap @ uha.fr ainsi que par téléphone :

    Si vous avez la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) :

    • vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre faculté, IUT ou école d'ingénieur (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
    • vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt et éventuellement un forfait Internet.

    Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur ou au forfait Internet.

    Les relevés de notes sont délivrés par votre secrétariat pédagogique, c’est-à-dire par votre secrétariat de composante (faculté, IUT, école d’ingénieur).

    Les attestations de réussite et les certificats de scolarité peuvent être délivrés par la scolarité centrale par voie électronique : scolarite @ uha.fr.

    Au vu du contexte sanitaire, le retrait des diplômes ne peut se faire que par correspondance. En savoir plus sur les démarches à suivre.

    Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

    En savoir plus sur les admissions

    COVID-19 - Examens

    Les examens et contrôles continus en présentiel sont autorisés, dans le respect du protocole ministériel “examens et concours” et les facultés, IUT et écoles d'ingénieur s’organisent en ce sens.

    Les examens et concours (dont les épreuves de contrôle continu) peuvent toujours être organisés en présentiel, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire de mai 2020 actualité en novembre et avec port du masque permanent par tous. Les étudiants COVID+ ou cas contacts qui ne pourraient se présenter aux examens doivent pouvoir bénéficier d'une session de substitution dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée - avec un délai de prévenance de 14 jours.

    Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

    La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Si nécessaire, de nouveaux aménagements peuvent être mis en œuvre. Pour cela, contactez la Mission Handicap.

    Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap @ uha.fr ainsi que par téléphone :

    Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.

    COVID-19 - Admission & concours

    Oui, mais à ce jour, le calendrier n'est pas défini. Ces informations seront données par chacune des facultés, IUT et écoles d'ingénieur.

    Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

    En savoir plus sur les admissions

    COVID-19 - Mobilité internationale

    La situation sanitaire continue à évoluer dans toute l’Europe, ce qui impacte les mobilités Erasmus+. Nous vous invitons à consulter régulièrement les modalités concernant le financement de votre mobilité Erasmus+.

    Pour toute information complémentaire, le Pôle mobilité de la DRIET se tient à votre disposition et à votre écoute à l’adresse international @ uha.fr.

    Nous vous demandons de vous inscrire sur l’application Ariane afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les informations utiles aux français temporairement en déplacement à l’étranger (horaires de vols, sms d’urgence…).

    Nous vous invitons à contacter au plus vite les ambassades et consulats français pour faciliter votre retour si vous le souhaitez. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.

    Pour celles et ceux qui restent sur place, nous vous demandons de suivre strictement les recommandations sanitaires du pays d’accueil et de rester en lien avec l’université d’accueil. Pour toute demande de retour, merci de prendre contact avec les services consulaires français et de nous tenir informés.

    Par ailleurs, nous demandons à tous les étudiants en séjour international de se mettre en contact dès que possible avec leur responsable pédagogique de l’UHA ainsi qu’avec le Pôle Mobilités de la DRIET (international @ uha.fr). Les conditions de validation des semestres seront adaptées.

    En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international @ uha.fr.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr dans la rubrique FAQ onglet mobilité

    Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.

    Veuillez contacter directement le Pôle Mobilités de la DRIET (international @ uha.fr).

    Les étudiants internationaux encore actuellement en France sont invités dans la mesure du possible à prendre contact avec leurs autorités consulaires pour les aider dans leur décision. Ils continuent à bénéficier de l’accès aux soins et de l’accueil en résidence universitaire, pour celles et ceux concernés, pendant leur séjour en France.

    Campus France assure le retour dans leur pays des étudiants internationaux boursiers qui le souhaitent, lorsqu’ils sont gérés par l’agence.

    En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international @ uha.fr.

    Pour des aides financières, vous pouvez contacter le service social par courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en précisant votre situation actuelle et votre numéro de téléphone.

    Depuis septembre 2020, les étudiants sont invités à faire leur demande de titre de séjour en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

    Pour les demandes de renouvellement, vous recevrez une attestation de dépôt immédiatement après avoir complété votre dossier. Attention, cette attestation ne vous permet pas de revenir en France après un voyage à l’étranger (si votre titre de séjour actuel est expiré).

    Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l’UHA n’est pas encore en mesure de vous accueillir en présentiel pour vous accompagner dans la constitution du dossier ou concernant les questions liées aux titres de séjour, mais il reste joignable par courriel à l’adresse bve @ uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 60 39.

    COVID-19 - Stages

    Pour toute question relative aux stages, prenez contact avec le secrétariat pédagogique de votre formation.

    COVID-19 - Contrats de travail étudiants et de service civique avec l'UHA

    Selon les modalités de votre mission, celle-ci est en suspens ou vous pouvez la réaliser à distance. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel.

    Si nécessaire, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines par courriel à l’adresse biatss.drh @ uha.fr.

    Les volontaires en service civique à l’UHA sont informés et accompagnés par leur tuteur sur les modalités de mise en œuvre à distance des missions.

    L’Agence du service civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’État et par les organismes d’accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand l’exercice effectif de la mission concernée est interrompu.

    Une foire aux questions est disponible sur le site du service civique.

    COVID-19 - Difficultés financières

    Différents dispositifs d'aides financières existent. Contactez le service social mutualisé CROUS-UHA en envoyant un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en indiquant votre numéro de téléphone.

    Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide d’urgence du CROUS et/ou de l'UHA.

    Si vous avez la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) :

    • vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre faculté, IUT ou école d'ingénieur (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
    • vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt et éventuellement un forfait Internet.

    Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur ou au forfait Internet.

    Un dispositif existe. Pour en bénéficier, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social @ uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone.

    Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat ou le don de masques.

    Contactez le service social mutualisé CROUS-UHA en envoyant un courriel à l'adresse accueil.social @ uha.fr en décrivant précisément vos difficultés, votre demande et en indiquant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide d'urgence du CROUS et/ou de l'UHA.

    Il vous est également possible de bénéficier de l'aide d'associations caritatives locales, qui proposent de la distribution de produits alimentaires, d'hygiène etc. Il y a notamment :

    • le Secours populaire Haut-Rhin antenne jeunes (à Mulhouse et Colmar) : jeunes @ spf68.org
    • l'Ordre de Malte (à Colmar) : nadia.hoog @ gmail.com.

    COVID-19 - Learning Center

    Oui. Les locaux des bibliothèques universitaires et du Learning Center sont accessibles pour du travail individuel, exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Les étudiants peuvent réserver un accès à la journée et bénéficier des services habituels : consultation, prêt-retour de documents, mise à disposition de PC sur place. Les salles de travail en groupe sont à nouveau partiellement accessibles : renseignez-vous à la banque d'accueil.

    En savoir plus sur l’accès journée

    Toutes les ressources documentaires numériques restent accessibles à partir du site web du Learning Center.

    Oui. Le système de prêt à emporter vous permet de venir emprunter et/ou rendre des documents, sans rendez-vous dans toutes les bibliothèques.

    En savoir plus

    Les équipes du Learning Center restent mobilisées pour vous aider dans vos recherches documentaires, dans l’utilisation des ressources en ligne et pour toute question concernant la documentation. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact.lc @ uha.fr.

    Oui, depuis le site web du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques.

    Nous ne pouvons garantir les délais habituels de réception des ouvrages. Pour les demandes urgentes, nous pouvons étudier la possibilité d’acheter l’ouvrage en format électronique. Dans ce cas, merci d’écrire à l’adresse contact.lc @ uha.fr.

    Vous pouvez suivre la procédure disponible sur le site du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques. En cas de problème, merci d’écrire à l’adresse contact.lc @ uha.fr en indiquant vos noms, prénoms, filière et année d’inscription.

    Oui. L’accès sur place aux postes d’autoformation en langues est possible sur rendez-vous pour l'ensemble des apprenants inscrits au pôle ForCe du Learning Center. Créneaux : du mercredi au vendredi de 10h à 17h. Prise de rendez-vous.

    Le pôle ForCe du Learning Center reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc @ uha.fr et vous invite à poursuivre votre formation en langue sur Moodle.

    Nous avons recensé bon nombre d’applications en ligne et de sites intéressants dans nos parcours et dans nos boîtes à outils. Nous indiquons également très régulièrement de nouvelles pistes de travail sur notre page Facebook.

    Pour vous permettre de poursuivre votre apprentissage en langues, le pôle ForCe organise du tutorat linguistique à distance. Comme précédemment, vous pouvez vous inscrire directement via Moodle ou écrire à l’adresse force.lc @ uha.fr.

    Un tutorat est proposé à tous les étudiants de Licence 1, au sein des composantes. Il se poursuit à distance. Si vous souhaitez en bénéficier, renseignez-vous auprès de l’enseignant responsable de votre filière ou écrivez à l’adresse contact.lc @ uha.fr.

    Oui, la plateforme en ligne pix.fr est accessible gratuitement 24h/24 pour tester et développer vos connaissances et compétences. Le pôle ForCe reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc @ uha.fr pour toute question.

    COVID-19 - Vie des campus

    Le SUAC reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse culture @ uha.fr.

    Sur Facebook, le SUAC et la Carte culture universités d’Alsace vous proposent des “points culture” réguliers.

    Les UE libres culture sont dispensées en distanciel. Retrouvez toutes les informations sur le site des UE libres.

    Seuls les activités physiques et sportives donnant lieu à ECTS ou bonification dans le parcours de formation sont autorisées sur site, y compris en espace clos.

    Le respect des gestes barrières doit être scrupuleusement observé dans les conditions prévues par la circulaire ministérielle du 7 septembre 2020 et l'accès aux vestiaires collectifs est interdit.

    NovaTris reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse novatris @ uha.fr.

    Retrouvez toutes les actualités sur le site internet www.novatris.uha.fr et sur la page Facebook.

    Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est joignable par courriel à l’adresse vieetudiante.clous @ crous-strasbourg.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 31.

    Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.

    Un programme en présentiel est également disponible. Rendez-vous dans le groupe Facebook pour le découvrir.

    Le BVE reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse bve @ uha.fr.

    Le BVE vous propose des animations en ligne sur sa page Facebook et son compte Instagram.

    Pour toute demande de financement CAPE, prenez contact avec le BVE (bve @ uha.fr). Les commissions d'aide aux projets étudiants sont maintenues et auront lieu en distanciel.

    La Commission étudiera chaque cas individuellement. En cas de frais déjà engagés pour le projet qui a été annulé, les associations doivent impérativement réaliser et envoyer au BVE (bve @ uha.fr) un bilan financier avec les justificatifs des factures payées.

    À la suite de l’étude de ces justificatifs, chaque association sera informée de la démarche à tenir pour un éventuel remboursement de l’aide perçue.

    Vous trouverez de nouvelles informations chaque jour sur la plateforme e-services.uha.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de l’UHA. N’oubliez donc pas de les consulter régulièrement et de suivre les pages officielles :

    COVID-19 - CROUS

    Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est joignable par courriel à l’adresse vieetudiante.clous @ crous-strasbourg.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 31.

    Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.

    Un programme en présentiel est également disponible. Rendez-vous dans le groupe Facebook pour le découvrir.

    Les points de restauration ouverts, en vente à emporter uniquement, à Mulhouse et Colmar sont :

    • le restaurant universitaire du campus Illberg : vente de menu étudiant à 1€ pour tous les étudiants et menu brasseur à 4,30€,
    • le cybercafé : vente de sandwichs, boissons, fruits, yaourts de 11h30 à 13h,
    • le restaurant universitaire du campus Collines (IUT de Mulhouse) : vente de menu étudiant,
    • le restaurant universitaire du campus Grillenbreit (Colmar) : vente de menu étudiant, sandwichs, etc.

    Pour ces points de vente, il n’y a pas de réservation nécessaire. Les paiements se font par Izly (paiement par carte bancaire possible uniquement au Cybercafé).

    Consulter les menus

    Lors du retrait des commandes, suivez les consignes sanitaires et marquages au sol.

    Vous devez signaler votre présence ou tout changement d’occupation de votre logement au service hébergement du CLOUS de Mulhoouse qui se charge du recensement (cf. coordonnées).

    Le loyer est dû du moment que vous ne quittez pas définitivement votre logement en suivant la procédure habituelle de départ.

    Nos équipes continuent à traiter les demandes dans les délais habituels : par mail à l’adresse hebergements.mulhouse @ crous-strasbourg.fr, par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 20 ou à l’accueil, 11 rue des Frères Lumière 68350 Brunstatt-Didenheim, aux horaires d’ouverture habituels (9h-12h, 13h30-17h30 sauf le jeudi avec une ouverture de 10h-12h et 13h30-17h30).

    En savoir plus

    Toutes les informations sur www.etudiant.gouv.fr

    Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez également appeler le 0 806 000 278

    Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

    Mais attention ! L’étudiant boursier doit respecter les règles de continuité pédagogique mises en place par la direction de sa composante (faculté, école, IUT). De ce fait, il faut rendre tous les travaux et devoirs demandés dans les délais impartis et assister, le cas échéant, à tous les cours organisés par visioconférence ou par tout autre moyen à distance.

    En cas de difficulté quelconque, l’étudiant boursier est invité à faire preuve de réactivité en contactant, systématiquement, son interlocuteur référent afin de lui faire part de la difficulté rencontrée et pour envisager une solution adéquate.

    En savoir plus

    Non, aucun impact. Le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants se poursuit.

    En savoir plus

    Le service social du CROUS à Mulhouse et Colmar est mutualisé avec celui de l’Université de Haute-Alsace. Ce sont donc les mêmes informations de contact : accueil.social @ uha.fr.

    Indiquez votre situation et votre demande ainsi que votre numéro de téléphone pour qu’une assistante sociale vous recontacte.

    Engagement

    Je veux aider dans le cadre de la crise sanitaire, que puis-je faire ?

    Réserve civique – je veux aider

    De manière générale, le gouvernement a mis un site en ligne pour permettre aux citoyens de s’engager durant cette période : www.jeveuxaider.gouv.fr

    De nombreux domaines d’action sont proposés : mobilisation COVID-19, santé, éducation, protection de la nature, etc.

    À noter : cette plateforme d’entraide permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts.