UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Tous mobilisés contre les violences

    Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec les établissements et les associations, est engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. De nombreuses actions ont été et sont mises en place telles que le soutien des initiatives de terrain, l’organisation de colloques, la publication de guides et le lancement de campagnes nationales de communication. 

    L’Université de Haute-Alsace, à l’instar de la communauté universitaire française et européenne, est engagée pleinement pour assurer l’intégrité physique et morale de son personnel et de ses étudiants en luttant contre toute forme de violence, allant du harcèlement aux violences sexistes et sexuelles, ainsi que contre la discrimination, le racisme et l’antisémitisme.

    Une équipe formée à l’écoute et au suivi met tout en œuvre, dans le respect de la confidentialité, pour assurer un accueil et une écoute des victimes, ainsi qu’une prise en charge par un suivi et une orientation adaptée sur les plans social, administratif, juridique, psychologique et médical.

    Une campagne de sensibilisation et prévention ainsi que ce dispositif ont été lancés et vise à briser le silence et à informer le personnel et les étudiants qu’une cellule d’alerte, d’écoute et de suivi est à leur disposition pour recueillir leurs signalements qu’il soit victime ou témoin. Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d'actions Égalité de l’UHA pour la période 2021-2023.