UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Retour sur les journées doctorales UHA
    Journées doctorales UHA

    Retour sur les journées doctorales UHA 2021

    La 16ème édition des journées doctorales de l'UHA s'est déroulée :

    • les 10 et 11 juin 2021 pour les écoles doctorales du domaine des humanités, sciences humaines et sociales, économie, gestion et droit,
    • le 11 juin 2021 pour les écoles doctorales du domaine des sciences exactes.

    Journées doctorales Humanités

    La thématique choisie en humanités cette année était "Lien(s)". Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 a contraint les pays du monde entier à repenser leur système économique et sociétal. Le confinement en France a marqué une de ces étapes : fermeture des frontières, ralentissement des importations de marchandises, limitation des déplacements des citoyens, modification des façons de travailler et nouveau rapport au travail. Pour modérer la propagation du virus, l'ensemble de la population a dû modifier sa conception du lien :

    • du lien familial en redécouvrant les valeurs d’amour, d’échange et de partage au sein de la famille,
    • du lien social en réinventant un système de correspondance avec les proches,
    • du lien professionnel en repensant les échanges entre collaborateurs.

    Pendant ce temps, la nature désorientée par un silence omniprésent, s’est mise en rapport avec l'environnement citadin, devenu désertique. Cette connexion inattendue a invité à revoir les rapports et les liens de l’Homme au monde qui l’entoure.

    Les débats et les interventions portant sur plusieurs domaines disciplinaires (de la linguistique à l’histoire, de la psychologie à la littérature) et présentées aussi bien par des chercheurs expérimentés que par des doctorantes et doctorants ont été riches et fructueux.

    Journée doctorale Sciences exactes

    Au cours de cet événement en distanciel, les doctorants de 3ème année en sciences exactes ont présenté leurs travaux de thèse, en 3 minutes, de manière pédagogique et abordable par un très large public. Un jury constitué d'enseignants-chercheurs des différents laboratoires de sciences exactes a ensuite sélectionné les 3 meilleures présentations :

    • Méline Carre, doctorante en Physique et chimie-physique (ED 182, IS2M - UMR 7361),
    • Grégory Guicheney, doctorant en Chimie (ED 222, GRE - UR 2334),
    • Laura Mourot, doctorante en Chimie (ED 222, LIMA - UMR 7042).

    François Bernier, professeur à l'Université de Strasbourg et directeur de la Maison pour la Science en Alsace, a ensuite donné une conférence intitulée "Les plantes sont-elles intelligentes ?". Après avoir posé la question de la définition de l'intelligence et exposé plusieurs exemples sur les propriétés des plantes concernant la perception de l'environnement, l'interaction avec le milieu, la communication avec d'autres organismes, etc., il a exploré plusieurs questions : les plantes voient-elles, entendent-elles, ont-elles de la mémoire, communiquent-elles avec l'Homme ? François Bernier a fait voyager son public dans l'univers fascinant du végétal, tout en mettant en garde contre la tentation de l'anthropocentrisme.