UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Retour sur le séminaire de travail sur les Smart Grids
    Smart Grids

    Retour sur le séminaire de travail sur les Smart Grids

    Retour sur le séminaire de travail sur les Smart-Grids organisé par l’Université de Haute-Alsace en partenariat avec le KIT, l’Université de Freiburg, l’Université de Strasbourg et le Fraunhofer ISE.

    Dans le cadre du projet de Faisabilité d’Innovation du territoire de Fessenheim porté par le cluster de durabilité d’Eucor - Le Campus européen, l’Université de Haute-Alsace pilote le groupe Smart Grids, l’un des quatre groupes de compétences qui travaillent sur les thématiques Hydrogène, Batteries et Sciences Humaines et Sociales. Ce groupe Smart Grids franco-allemand est constitué d’experts du KIT, de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Freiburg, du Fraunhofer ISE et de l’UHA.

    Les 8 et 9 juillet 2021, les experts de l’énergie et des smart-grids se sont retrouvés pour deux demi-journées de travail sur la thématique de l’e-mobilité et du stockage le premier jour et de la gestion des réseaux le second jour. Ces deux sessions de travail franco-allemandes se sont déroulées entièrement en distanciel, avec un service de traduction simultanée. Dédiées uniquement aux professionnels du domaine, chaque thématique a rassemblé entre 25 et 30 participants dont un tiers d’industriels. L’aspect transfrontalier de l’évènement a été illustré par un équilibre quasi parfait dans la participation d’acteurs des deux côtés du Rhin.

    Cet évènement était construit autour de deux sessions de 3h constituées comme suit :

    • 1ère heure : État de l’art – Parole aux entreprises :
      Présentations de 2 entreprises, une française et une allemande sur la thématique du jour pour identifier les sujets de réflexion des groupes, ETI ou PME et les verrous scientifiques, techniques ou en lien avec les sciences humaines et sociales qu’ils rencontrent. Les intervenants pour ces deux journées furent Karl Schwenk - Daimler et Hubert Hoeltzel – Socomec le 8 et Michel Bena - RTE et Chritoph Schlenzig - Seven2one le 9.
    • 2ème heure : Atelier – Travaux de groupes :
      Répartis en deux groupes, les participants de la journée ont échangé librement de façon constructive sur différents points qui leur paraissaient important par rapport aux présentations précédentes ou de manière plus générale sur la thématique de l’atelier. Ces échanges ont été très riches et ils auraient pu durer beaucoup plus longtemps, signe de l’intérêt des acteurs industriels, académiques et de collectivités pour ces sujets.
    • 3ème heure : Restitution des échanges et appels à projets européens :
      Chaque animateur de groupe fit une synthèse des échanges et il ressort que les sujets d’intérêts principaux, les questionnements, les verrous, sont globalement les mêmes quelques soient les acteurs autour de la table, à quelques nuances près. A suivi une présentation par Jean-Jacques Bernardini de Grand Enov+ sur les différents appels à projets et fonds européens mobilisables.

    Fort des échanges de ces deux jours, l’équipe en charge de l’axe sur les smart-grids dans le cadre du projet de Faisabilité d’Innovation du territoire de Fessenheim porté par Eucor - Le Campus européen et cluster de durabilité, va regrouper les sujets de projets R&D évoqués lors des échanges qui pourraient rassembler des acteurs du Rhin supérieur autour de la réalisation de démonstrateurs, d’installations pilotes. L’objectif suivant étant d’identifier les différents partenaires qui souhaiteraient s’engager dans ces projets, afin de créer des consortiums et déposer un ou deux projets de démonstrateur en 2022.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de faisabilité, n’hésitez pas à contacter le chargé d’affaires de l’UHA, Éric Humbert par courriel à l'adresse eric.humbert @ uha.fr ou par téléphone au 06 29 76 97 77.
    15 rue Jean Starcky, 68057 Mulhouse