UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Ouverture du master Management et administration des entreprises
    master Management et Administration des Entreprises

    Ouverture d'un master Management et Administration des Entreprises à la rentrée 2021

    Dans le cadre du développement de son offre de formation en master, le département HEG de la Faculté des Sciences Économiques Sociales et Juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) ouvre, dès la rentrée 2021-2022 un parcours Management et administration des entreprises (MAE). Ce nouveau parcours en formation continue a pour vocation d’apporter une formation généraliste appréhendant les connaissances de base dans les domaines de la gestion et d’offrir, en un an, une double compétence le plus souvent recherchée par les entreprises dans le domaine du management. Il favorise ainsi les chances de mobilité et d’évolution professionnelle des cadres sur des postes de manager ou de gestionnaire d’entreprise.

    Le master est destiné aux cadres (ou faisant fonction) salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs, essentiellement non gestionnaires, de parcours différents (scientifiques, littéraires, juristes, ingénieurs, sociologues, etc.) souhaitant valoriser leur formation d’origine par une compétence complémentaire en management. À ce titre, le département HEG répond aux besoins des entreprises dans les métiers du management ou de la gestion. Les compétences acquises préparent les étudiants à des postes de cadre supérieur à responsabilité, exigeant une double compétence dans tous les types d’organisations, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités. La double compétence (expertises technique et managériale/gestionnaire) est considérée comme étant un véritable accélérateur de carrière vers des fonctions de direction générale ou des postes de cadre supérieur en lien avec la formation d’origine de l’étudiant.

    Au programme de ce master, des enseignements académiques (stratégie, droit des affaires, gestion financière, etc.) et des enseignements professionnalisant (Controlling Business Game, gestion de projet, etc.). Les enseignements sont dispensés tout au long de l’année universitaire en présentiel, sur le campus Fonderie, avec au moins un module ouvert à distance, offrant aux étudiants une grande flexibilité quant aux contraintes d’horaires et de déplacements et leur permettant d’avoir des connaissances préalables suffisantes des concepts pour progresser dans leur formation.

    Ce parcours est accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau minimum Bac +4 dans une filière ne relevant pas de la gestion (sciences juridiques, histoire, géographie, psychologie, sciences humaines, sociologie, informatique, lettres, chimie, sciences physiques, science politique, télécommunications, sciences de la vie et de la terre, réseaux, architecture, sport, etc.) après un examen du dossier de candidature et un entretien portant essentiellement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations. Une admission en master est également possible pour les titulaires d’un diplôme d’un niveau inférieur avec une expérience significative de cadre ou faisant fonction et reconnue par une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

    Toute demande de renseignements sur les modalités d’inscription et d’admission en master sont à adresser à la responsable du master Souhir Khemir (souhir.khemir @ uha.fr). Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites de la FSESJ (Master 2 CGAO parcours Management et Administration des Entreprises - MAE) et du SERFA.