UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Ouverture d'une classe prépa Talents du service public à Mulhouse
    Talents du service public

    Ouverture d'une classe prépa Talents du service public à Mulhouse

    La Faculté des Sciences Économique, Sociales et Juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace est lauréate de l'appel à candidature national en vue de la mise en place d’une classe préparatoire "Talents du service public" pour la préparation aux concours de la fonction publique.

    Destinées aux étudiantes et étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur, cette nouvelle formation vise à préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. La classe prépa bénéficie d’un soutien spécifique :

    • une bourse d’un montant de 4000 euros versé par le ministère de la transformation et de la fonction publiques, ainsi qu’un accès facilité au logement,
    • des stages au sein de services publics intégrés au cursus,
    • un programme spécifique de préparation aux concours de catégorie A.

    La classe "Prépa Talent" de la FSESJ s’adresse à deux types de public :

    • D’une part les étudiants boursiers de la FSESJ, en particulier les étudiants de 2ème et 3ème années des licences AES, Droit, Science politique et Histoire ; et aux étudiants boursiers de ces formations inscrits en 1ère et 2ème années de master. Pour ces étudiants, la classe prépa Talents se cumulera avec les formations qu’ils suivront en même temps durant l’année universitaire. Les aménagements induits par la classe préparatoire s’adapteront aux enseignements de leurs formations respectives.
    • D’autre part des étudiants boursiers hors FSESJ, des autres facultés et écoles de l’UHA ou d’autres universités. Pour ces étudiants, qui devront nécessairement avoir été boursiers de l’enseignement supérieur, qui choisiraient de ne réaliser que la préparation au concours, ou qui continueraient à suivre une formation dans une autre faculté ou université, des aménagements seront réalisés qui permettront aux étudiants de suivre la prépa selon des modalités adaptées à leurs autres cursus pédagogiques.

    La prépa Talents du Service public dispensée à Mulhouse accueillera 35 étudiants et se focalisera essentiellement sur la préparation au concours de catégorie A d’une part de la fonction publique d’État, et d’autre part de la fonction publique territoriale. Dans ce cadre, des modules intensifs de méthodologie des concours administratifs seront organisés et chaque étudiante et étudiant sera suivi par un tuteur dédié, enseignant-chercheur ou fonctionnaire d’encadrement de l’État ou des collectivités territoriales.

    Les candidats seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

    La candidature devra se composer :

    • d'un CV,
    • d'une lettre de motivation,
    • d'un justificatif de ressources des parents pour les étudiants de moins de 25 ans ou d'une attestation de bourse de l’enseignement supérieur de l’année en cours,
    • d'un justificatif de ressources personnelles ou d'un justificatif de bourse de l’enseignement supérieur de l’année en cours.

    Les candidatures sont à adresser avant le 30 août 2021 à Hocine Sadok, doyen de la FSESJ soit par mail : hocine.sadok @ uha.fr, soit par courrier postal à "Monsieur le Doyen - Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse".

    Une première session de sélection des candidatures aura lieu le 28 juin 2021, la seconde se tiendra le 6 septembre 2021.

    Les Classes préparatoires Talents, s’inscrivent dans le plan Talents du service public visant à permettre à chaque jeune, avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques, d'avoir toutes ses chances d'intégrer la fonction publique. Ce dispositif ambitieux a pour objectifs de lutter contre l'autocensure face aux concours et de diversifier la haute fonction publique.

    En savoir plus sur le dispositif Plan Talents