
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
L’Université de Haute-Alsace est fortement engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle tient particulièrement au respect de l’intégrité et la dignité de chaque personne présente sur ses campus, qu’elle soit étudiante ou membre du personnel. L’UHA a mis en place une vice-présidence déléguée à l’égalité, la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination et de violences sexistes et sexuelles pour renforcer ses actions de prévention et de lutte contre ces problèmes, et surtout proposer une écoute, un accueil et un accompagnement de toutes les victimes. Ceci se fait notamment à travers l’adresse mail dédié à tout signalement et sa cellule d’écoute. En ces jours de rentrée, l'Université recommande à l’ensemble des étudiantes et des étudiants d’être particulièrement vigilants lors de week-ends d’intégrations et des soirées étudiantes.
En octobre 2021, le gouvernement lancera un plan national concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements d'enseignement supérieur. Ce plan comprendra des mesures pour multiplier les lieux d'accueil des victimes, prévoir un accompagnement juridique et psychologique systématique pour chacune d'elles, et mieux former les personnes chargées de les accompagner au sein des établissements.
En effet, un rapport de l'inspection générale sur le sujet a été remis en juillet 2021 à la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) Frédérique Vidal et partagé avec la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il précise notamment que les agressions sexuelles ont souvent lieu lors des soirées étudiantes, fréquentes en particulier à la rentrée avec les soirées d'intégration. Cela rend plus difficile la révélation des faits et les conséquences qui en découlent.
L'Université de Haute-Alsace affirme une tolérance zéro à l'égard des violences sexistes et sexuelles.
Pour lutter contre toutes ces violences, une cellule d'écoute a notamment été mise en place à l'UHA pour identifier les situations, intervenir par des actions et guider les victimes vers les personnes compétentes (assistante sociale, personnels de santé, accompagnants, plainte...).
Un guide de prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles a également été édité et mis à disposition de la communauté universitaire de l'UHA. Télécharger le guide