UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Les filles, osez l'industrie du futur
    Les filles, osez l'industrie du futur

    Les filles, osez l'industrie du futur

    Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Industrie du Futur et Numérique Grand Est est lauréat de l’appel à projets Noria, Nouvelle orientation post-bac en Alsace, visant la connaissance réciproque secondaire/supérieur.

    Le projet part du constat que les femmes sont sous-représentées dans les métiers techniques. Dans le secteur du numérique, moins de 15% des diplômées sont des jeunes femmes. Le projet "Les filles osez l'industrie du futur", mené par le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Industrie du Futur et Numérique Grand Est, vise à lutter contre le phénomène d'autocensure des jeunes femmes vis-à-vis des métiers techniques porteurs d'emplois.

    Les actions prendront la forme de parcours de découvertes ludiques et actives autour des compétences associées aux principaux métiers du numérique et de l'industrie. L’ambition est de réduire les facteurs d’inégalités dans le choix et la construction du parcours d’orientation, lutter contre les stéréotypes. Les actions aideront les jeunes femmes à se diriger vers d’autres options de formations que celles habituelles, c’est-à-dire scientifique, informatique.

    Le projet "Les filles osez l'industrie du futur" regroupe plusieurs partenaires autour du CMQ Industrie du Futur et Numérique Grand Est : l'IUT de Mulhouse, le Lycée Théodore Deck, le Pôle Formation UIMM Alsace de Mulhouse, l'association "Elles bougent", la Nef des sciences, la Région Grand Est et le Pôle véhicule du futur.