
Élections présidentielles à l'UHA
Pierre-Alain Muller, président de l'Université de Haute-Alsace
Les membres du Conseil d'Administration de l'Université de Haute-Alsace se sont réunis le lundi 25 janvier 2021 afin de procéder à l'élection du nouveau président. Pierre-Alain Muller a été élu au 2ème tour de scrutin avec 19 voix pour, 1 bulletin blanc ou nul sur 36 votants. Les deux autres candidats à la présidence ont obtenu 15 voix pour Greta Komur-Thilloy et 1 voix pour Jean-Yves Causer. Le processus électoral entamé en octobre 2020 a abouti ce 25 février à l'élection du président après 3 scrutins infructueux. Pierre-Alain Muller devient ainsi le 8ème président de l’Université de Haute-Alsace.
Professeur d'Université en informatique et plus particulièrement en génie logiciel, il est spécialiste de modélisation des systèmes et de la métamodélisation des langages. Il enseigne à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ - Campus Fonderie) et à l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) de l'Université de Haute-Alsace. Il est également chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS), ses activités de recherche portent sur la modélisation opérationnelle des systèmes à informatique prépondérante.
Son parcours
Il commence sa carrière professionnelle en 1988 en tant que consultant pour une start-up américaine et c'est l'obtention d'une thèse CIFRE en 1993 qui lui donne goût à la vie universitaire. Il arrive à l'Université de Haute-Alsace en 1994 en tant que maître de conférences.
En 1999 Pierre-Alain Muller crée puis dirige une startup qui valorise ses travaux de recherche sur la modélisation des applications internet, avant de passer deux années (2002-2004) en délégation à l’INRIA de Rennes ou il passera son HDR (Habilitation à diriger des Recherches) tout en impulsant le dévelopement du langage de meta-modélisation Kermeta.
Très impliqué dans la vie de l'établissement, Pierre-Alain Muller occupe le poste de 1er vice-président de l’UHA en charge de la politique numérique en 2007 puis de vice-président Innovation de l’Université depuis 2012.
Pierre-Alain Muller a permis d'obtenir d'importants financements à l'Université et une reconnaissance nationale dans le champs de l’innovation pédagogique. Il a ainsi créé un ensemble de formations innovantes en 2015 (6 niveaux, du niveau Bac, au Bac+5) regroupées dans un dispositif baptisé « UHA 4.0 - L’École du Numérique », formation labellisée Grande École du Numérique. Elle brasse très fortement les publics : néo-bacheliers, étudiants en difficulté dans le système classique, demandeurs d’emploi en reconversion, étudiants handicapés qui ne pourraient pas suivre une formation classique, sportifs de haut niveau...
Il coordonne pour les deux universités d’Alsace (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace) le projet Disrupt 4.0 (lauréat du PIA Disrupt Campus en 2017). Disrupt 4.0 porte sur la transformation numérique des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et sur l’entrepreneuriat étudiant.
Pierre-Alain Muller est le porteur du projet ÉLAN (Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique), lauréat en 2017 du PIA NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) qui comporte un double accompagnement pour favoriser la réussite des étudiants : d’une part l’accompagnement des jeunes (du lycée à l’université) notamment dans le cadre de la personnalisation des parcours et d’autre part l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la transformation de l’offre de formation.
Il pilote également les projets ANR Confiance 4.0 (création de la confiance en contexte de télétravail), AMI Trace 4.0 (évaluation de l’engagement pédagogique en ligne), AMI Route 4.0 (immersion active des lycéens dans les filières numériques à l’Université).
Un des derniers projets lauréats est UHA++, qui envisage de déployer une approche hybride et agile, permettant de s’adapter au fil de l’eau aux évolutions d’une situation sanitaire imprévisible. Cette démarche associe la pluralité des démarches pédagogiques et la possibilité de faire varier les proportions et les modalités de présentiel et distanciel. Le projet UHA++ est lauréat de l'appel à projets “Hybridation des formations d’enseignement supérieur” lancé par le ministère dans le contexte de crise sanitaire.
Son projet pour l'Université
Acteurs de notre avenir est le leitmotiv du projet de l'équipe de Pierre-Alain Muller qui est ancré dans l'ambition de dresser des perspectives fédératrices pour la communauté universitaire, d’œuvrer à la reconnaissance et la valorisation de chacun.
Les mesures phares de l'équipe sont :
- un contrat de bienvenue pour les maîtres de conférences stagiaires,
- une perspective de carrière pour les maîtres de conférences hors-classe,
- la réduction de la précarité chez les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque,
- l'animation scientifique de la communauté pour gagner de grands appels à projets.
Être à la hauteur des enjeux, c'est :
- consolider une université de plein exercice, écoresponsable, ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde,
- assurer la sérénité et le bien-être des étudiants et des personnels,
- déployer la personnalisation des études et accompagner les équipe pédagogiques.
Être proche des étudiants, c'est :
- accueillir tous les étudiants,
- offrir une pédagogie adaptée,
- aménager des parcours personnalisés,
- favoriser l'épanouissement des étudiants et les accompagner vers un avenir de citoyens éclairés, responsables et compétents en lien avec les enjeux de société.