UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Opération de distribution de vélos d'occasion aux étudiants

    Plus de 150 vélos d'occasion ont été donnés aux étudiants de l'Université de Haute-Alsace lors de la rentrée universitaire 2021-2022. Cette action à la fois de soutien et de sensibilisation en faveur des mobilités douces s'est déroulée sur le campus Fonderie lors de la semaine de la mobilité.

    Distribution de vélos d'occasion aux étudiants UHA

    Distribution de vélos d'occasions aux étudiants UHAÀ l'origine de l'opération, les habitants de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) ont été invités à faire don de leurs vélos inutilisés à des étudiants du territoire en juin 2021. Plus de 150 vélos ont été collectés par les services de m2A, puis remis en état, la plupart du temps avec des pièces prélevées sur des vélos irréparables par une des associations partenaires (Idéenov à Wittelsheim, Les Tisserands d’EBN à Mulhouse, Loisirs Rixheim Vélos, Médiacycles à Mulhouse et Repair Café à Brunstatt-Didenheim).

    Après avoir choisi son vélo, l’étudiant a reçu un casque ainsi qu'un cadenas, un dispositif réfléchissant et une sonnette. Chaque vélo a été doté d'un marquage antivol. Une action de prévention routière a été menée par la MACIF lors de la distribution.

    "Après plusieurs opérations destinées aux étudiants en collaboration avec m2A au printemps dernier, c'est un grand plaisir de voir se concrétiser aujourd'hui cette opération inédite et originale de solidarité des habitants de l'agglomération vers nos étudiants. Outre ses vertus solidaires cette opération imaginée et pilotée par m2A s'inscrit parfaitement bien dans le cadre du plan de déplacement de l'Université de Haute-Alsace favorisant les mobilités douces. Cette action n'aurait pu être possible sans une implication forte des élus et de très nombreux acteurs associatifs et je tiens au nom des étudiants à chaleureusement les remercier." - Pierre-Alain Muller, président de l'UHA