UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA COVID-19 - Bilan des aides aux étudiants

    #COVID - Bilan des aides aux étudiants

    2020, une année éprouvante pour les étudiants

    L’Université de Haute-Alsace accompagne ses étudiants de Mulhouse et Colmar depuis le début de la crise sanitaire. Des premiers dispositifs ont été mis en place dès mars 2020, renforcés au fur et à mesure par de nouvelles actions. L’UHA étant engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de ses étudiants et ayant développé un réseau de partenaires, elle a pu être très réactive à l’annonce du premier confinement.

     

    Premier confinement, une mobilisation immédiate

    Ainsi, depuis le 16 mars 2020, les services de l’Université se sont mobilisés à tous les niveaux, en fonction des besoins des étudiants.

    L’aide sociale aux étudiants précaires a été renforcée par une aide à la perte de stage/job, l’aide à l’achat d’ordinateur, l’aide au retour prématuré de l’étranger. Les aides financières accordés ont été multipliées par 5 par rapport à une année normale à la même période. Les fonds utilisés proviennent de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), de la Fondation Partenariale de Haute-Alsace, de la Fondation de France et de la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg.

    L’ensemble de l’UHA s’est également mobilisé pour prêter massivement des ordinateurs aux étudiants, que ce soient directement par les facultés, les IUT, les écoles d'ingénieurs ou le Learning Center et la Mission Handicap.

    L’accompagnement médical a été renforcé notamment via l’accompagnement psychiatrique et psychologique mais également par le don de matériel médical (masques, gels hydroalcooliques, thermomètres).

    Certaines populations étudiantes ont été particulièrement accompagnées par les services de l’Université de Haute-Alsace, que ce soient les étudiants des résidences universitaires de Mulhouse sous la coordination du Clous, les étudiants en résidence privée de Colmar, les étudiants à l’étranger et les étudiants en situation de handicap.

    L’UHA ne s’est évidemment pas mobilisée seule mais a fait partie d’un vaste réseau. Le Clous de Mulhouse et le Crous de Strasbourg ont réalisé un accompagnement poussé des étudiants en résidence ou des étudiants précaires. Ils ont également aidé les associations qui participent au soutien des étudiants. En effet, le réseau associatif local s’est fortement mobilisé pour répondre lui-aussi aux besoins des étudiants. Par exemple, le Secours populaire du Haut-Rhin a procédé à la distribution de colis alimentaires aux étudiants. Pour l’aider dans cette mission, l’Université a réalisé un don à la structure. À Colmar, l’Ordre de Malte et l’association La Manne ont aussi soutenu les étudiants durant cette période.

    Enfin, la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions a nécessité une communication centralisée. Une newsletter hebdomadaire a été lancée et une FAQ étudiante a été mise en ligne.

     

    Une rentrée de septembre pas tout à fait comme les autres…

    Depuis la rentrée universitaire en septembre 2020, l’aide fournie par les différents acteurs de l’UHA s’est maintenue. L’éventail d’aides sociales s’est renforcé d’un forfait masque et les conditions d’accès à certaines aides ont été allégées. Une braderie a pu avoir lieu à la Maison de l’Étudiant de Mulhouse, en partenariat avec le Secours populaire. Celle prévue à Colmar a dû être annulée en raison du confinement.

    Le second confinement étant sous de nouvelles dispositions par rapport au précédent, l’UHA s’est adaptée et a proposé de nouvelles mesures. Les étudiants ont accès à des outils informatiques ou un accès Internet directement sur site. D’autre part, la Région Grand Est a doté l’Université de 200 ordinateurs de prêt destinés aux étudiants précaires en situation de fracture numérique.

    Le service médical a pu rester ouvert et maintenir ainsi les visites médicales. Face à l’augmentation de la détresse psychologique étudiante, une campagne de communication spécifique a été déployée auprès des étudiants.

    Les actions mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules réalisées par les services de l’UHA. Il est notamment important de mentionner le maintien à distance, depuis le début de la crise sanitaire, d’une offre culturelle et sportive ainsi que d’animations diverses et variées.

    Consulter le récapitulatif chiffré des aides 2020

     

    Vous êtes étudiant à l’UHA et vous avez besoin d’une aide sociale ? Contactez le service social par courriel à l'adresse accueil.social @ uha.fr en y précisant votre situation et votre numéro de téléphone.
    Retrouvez également les réponses à de nombreuses questions, ainsi que les contacts des différents services, sur la FAQ étudiante.