
Séminaire de recherche sur la durabilité : transitions – risques – territoires
6 juillet 2023
Amphithéâtre 1 de l'ENSCMu - 3 rue Alfred Werner, Mulhouse
L'Université de Haute-Alsace organise un séminaire de recherche sur une thématique structurante « durabilité : transitions – risques – territoires » le jeudi 6 juillet 2023, à l'ENSCMu (campus Illberg, Mulhouse).
Un objectif prioritaire de l’UHA est de développer une recherche interdisciplinaire liée aux enjeux du développement durable (ex. : ville durable, territoire résilient, agriculture durable, économie circulaire, transition énergétique, matériaux intelligents, relocalisation industrielle en Europe).
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Elle requiert de penser les transformations : identifier les risques liés aux mutations en cours, guider les transitions afin d’élargir le champ des possibles, replacer les mutations en cours dans le temps long afin de tirer les leçons de l’histoire et ne pas subir le changement mais d’en devenir acteur.
De par son activité de recherche et d’innovation, l’Université est placée naturellement au cœur des démarches de transformation. Le défi que nous pouvons relever est d’abord de mettre notre potentiel de recherche au service de la société, à la fois globalement en répondant aux objectifs de développement durable. Plus localement, nous pouvons et devons agir pour valoriser notre recherche et œuvrer pour le transfert de technologie.
Enfin et surtout, la nécessité de penser la transition des modes de production et d’organisation de nos modes de vie eu égard aux contraintes fortes de soutenabilité de notre modèle économique, impose de comprendre les attentes de la société en matière de développement durable, ainsi que les freins à la transition globale à mettre en œuvre. Et puisque les verrous à lever sont loin de n’être qu’économiques et sociaux, les mutations technologiques à mettre en œuvre doivent être aussi pensées tant du point de vue scientifique qu'en termes de trajectoires de recherche et d’innovation.
Propositions de communications et de participation à envoyer d’ici le 15 juin 2023 par mail à vp-recherche @ uha.fr