UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Nef des sciences - Exposition "Corps en images"
    Nef des sciences - Exposition "Corps en images"

    Nef des sciences - Exposition "Corps en images"

    La Nef des sciences - 2bis des Frères Lumière, 68200 Mulhouse Cedex

    La Nef des sciences organise, du 19 mai au 24 septembre 2021, l'exposition "Corps en images".

    Comment est constitué le corps humain ? Comment la représentation du corps a-t-elle évolué au cours du temps ? L'exposition "Corps en images" est un voyage au fil des siècles, depuis le corps imaginé à l'Antiquité jusqu'au corps actuel rendu transparent et virtuel grâce à l'imagerie médicale. Planches et modèles anatomiques dialoguent avec des dispositifs interactifs et des images issues d'examens radiographiques, échographiques ou sous IRM.

    Cette exposition propose de percer les secrets du corps humain. Elle s'articule autour de 4 parties :

    • Corps imaginé :
      De la dynastie des Ptolémées, souverains d'Alexandrie dont les corps étaient embaumés pour l'éternité, à la fin du Moyen Âge, la connaissance anatomique progresse lentement. Cette découverte du corps s'appuie en grande partie sur l'exploration du modèle animal, et notamment des mammifères. Car, si le corps humain s'ouvre lui aussi au regard, c'est le plus souvent dans le seul cadre d'autopsies. Cette période longue de plusieurs siècles voit ainsi se développer plusieurs théories, comme celle des humeurs, donnant une dimension cosmique au corps. Le savoir se transmet avec pour base le savoir des anciens et les tâches de soigner se divise en trois catégories : les médecins, les chirurgiens et les barbiers.
    • Corps exploré :
      À la Renaissance, les pratiques évoluent. Les anatomistes mettent en doute le savoir des anciens et s'appliquent désormais à enrichir le savoir médical en se basant sur une exploration méthodique des corps. La diffusion des connaissances se développe grâce à l'imprimerie puis à l'utilisation croissante d'objets tels que des cires anatomiques ou des écorchés. À la fin du XIXème siècle, la découverte des rayons X ouvre la voie à l'observation en transparence du corps en vie. Différentes techniques d'imagerie médicale vont se développer au cours du siècle suivant, donnant toujours plus d'informations au monde médical.
    • Corps sensible :
      Les progrès de la recherche ne peuvent être conçus sans le rôle, désormais incontournable, de l'image au sein des pratiques médicales. De qualité sans cesse supérieure au grès des innovations technologiques, s'adaptant à la fragilité du corps et aux contraintes techniques des appareils, l'image contribue non seulement à améliorer le diagnostic mais aussi, et de plus en plus, à guider des interventions chirurgicales à distance, moins invasives et plus sûres. Le chirurgien adapte sa pratique aux nouveaux outils ; en plus de la formation standard, des formations sur simulateurs sont mises en place pour acquérir les sensations visuelles et les bons gestes.
    • Corps virtuel :
      Si chaque espèce présente globalement la même organisation anatomique, il n'en demeure pas moins qu'il existe des variations entre les individus. Ces différences constituent l'une des principales difficultés que rencontrent les praticiens pour diagnostiquer et opérer. Face à l'inconnu que représentent ces variations individuelles, l'imagerie médicale, associée à l'informatique, apporte une solution en offrant une vue de l'intérieur du patient. En noir et blanc ou en couleurs, les images informent, guident, se superposent, avec pour objectif : toujours plus de précision.

    À partir de 10 ans.
    Ouvert de mai à septembre du mardi au vendredi de 14h à 17h et certains samedis d'été.
    Visite guidée gratuite à partir de juillet, les mercredis à 14h sur inscription, dans la limite des jauges COVID. Visites masquées : merci d'apporter votre masque !
    La Nef des sciences - 2bis rue des Frères Lumière, 68200 Mulhouse Cedex

    Soirée inaugurale - Bouge en corps

    le 15 juin 2021 à 18h30

    Un véhicule autonome est-il une solution pour les personnes à mobilité réduite ? Y a-t-il des muscles dans nos doigts ? Une prothèse peut-elle reproduire la gestuelle d'une main ? Comment un artiste peut prendre soin de son corps quand celui-ci est son principal outil de travail ?

    Au cours d'une ballade conférencée, allez à la rencontre des intervenants qui répondront à ces questions. Djaffar Ould Abdeslam, Thomas Josso-Laurain et Jonathan Ledy, chercheurs au laboratoire IRIMAS de l'Université de Haute-Alsace, présenteront un projet de prothèse de main intelligente ainsi qu'un véhicule autonome. Caroline Fest, musicienne et chanteuse ponctuera la soirée par quelques instants lyriques et partagera son expérience du chant.

    Sur réservation préalable au 03 89 33 62 20 ou sur nef-sciences.fr
    Chaussures confortables conseillées pour la ballade.

     

    L'exposition a été co-produite par le Muséum-aquarium de Nancy et la sous-direction de la culture scientifique et technique de l'Université de Lorraine. Elle s'intègre dans le programme d'expositions de culture scientifique et technique Escales des Sciences, une initiative conduite par 3 centres de science de la région Grand Est : Accustica, l'Université de Lorraine et la Nef des sciences. Les expositions des 3 partenaires ont ainsi été regroupées dans un catalogue commun afin d'être mises à disposition des organismes publics comme privés.