UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Les Rencontres de la Décapole - Conférence "Alésia, mythe fondateur de la nation française"
    Les Rencontres de la Décapole 2022

    Les Rencontres de la Décapole - Conférence "Alésia, mythe fondateur de la nation française"

    en Salle de la Décapole, Musée Historique, Place de la Réunion, Mulhouse

    Le 26 janvier 2022, participez à la conférence "Alésia, mythe fondateur de la nation française" dans le cadre des Rencontres de la Décapole.

    Les Rencontres de la Décapole 2022

    Le cycle "Les Rencontres de la Décapole" est proposé par la Ville de Mulhouse et l'Association Les Rencontres de la Décapole, en partenariat avec le Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Haute-Alsace. Ces conférences invitent à revisiter l'Histoire en compagnie d'historien·nes et de chercheurs. Un thème par cycle, 'les batailles mythiques" seront abordées en ce début d'année 2022.

    Depuis quelques décennies, les "batailles qui ont fait la France" sont à nouveau livrées dans le champ politique : il faudrait apprendre l'histoire de France sublime et non repentante à nos enfants. Leurs héros, parfois glorieux vaincus, tombent brutalement de leur piédestal. Le "roman national" redevient un champ de bataille.

    En quoi la bataille d'Alésia a-t-elle été une défaite pour Vercingétorix et les peuples dits gaulois ? Avons-nous arrêté les Arabes à Poitiers ? Le peuple en armes, sans-culottes et pieds nus, a-t-il gagné la bataille de Valmy en chantant la Marseillaise conçue à Strasbourg ?

    Si la mémoire nationale est sens dessus-dessous, les historien·nes gardent la tête froide : ils·elles ont remis sur le métier ces faits guerriers et les mythes qui en sont nés, travaillé les sources narratives et archéologiques, posé de nouvelles questions.

    Ainsi, les trois conférences du cycle "Bataille mythiques" vont permettre de clarifier les enjeux, le déroulement et la portée de ces événements clefs de notre mémoire nationale.

    Entrée libre pour toutes les rencontres.

    Alésia, mythe fondateur de la nation française

    le mercredi 26 janvier 2022 à 18h30 en Salle de la Décapole, Musée Historique, Place de la Réunion, Mulhouse.

    Conférence donnée par Marianne Coudry, professeure émérite d'histoire romaine à l'UHA, co-autrice d'une récente traduction commentée de La Guerre des Gaules.

    La bataille d'Alésia, qui en 52 avant J.-C. mit fin à la conquête de la Gaulle que César avait entamée six ans plus tôt, a été érigée, dans le récit qu'il en a fait dans sa Guerre des Gaules, en victoire exceptionnelle, durement acquise grâce à ses talents de stratège.

    Mais en France la mémoire historique, qui s'est forgée sur la base de ce texte qui faisait partie des canons de l'apprentissage de l'histoire et de la langue des Romains, a fait de l'événement, à partir de la Révolution, l'acte de naissance de la Nation.

    La confrontation entre César et Vercingétorix est devenue le miroir de celles qui opposèrent la France à ses ennemis, et notamment, à partir de la défaite de Sedan, à l'Allemagne. C'est cette distorsion, ses origines et ses bases idéologiques, mais aussi ses effets sur la recherche archéologique sur le site de la bataille, qui vont être présentés dans cette conférence.