UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Conférence "Le biologique et le social dans les récupérations post-AVC"
    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé" - Conférence "Le biologique et le social dans les récupérations post-AVC"

    Conférence "Le biologique et le social dans les récupérations post-AVC"

    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé"

    Amphithéâtre Taglang - FST (campus Illberg, Mulhouse)

    Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences, sports et santé", la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC) de l'Université de Haute-Alsace (UHA) organisent, le jeudi 24 mars 2022 à 18h, une conférence intitulée "Le biologique et le social dans les récupérations post-AVC". Elle se déroulera en amphithéâtre Taglang de la FST (campus Illberg, Mulhouse).

    Première cause de handicap acquis chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension etc. Parce qu’il touche à des savoir-faire acquis, il peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions acquises, autrement dit comme un accident égalisateur, qui annule les différences sociales entre individus.

    À partir d’une enquête ethnographique menée dans un service de neurologie d’un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. – de deux centres de rééducation, et en suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des « plateaux techniques » conçus pour favoriser leurs réapprentissages, la conférencière tentera de montrer la façon dont le social perdure en fait chez les individus et résiste à l’atteinte biologique, en expliquant ainsi les inégalités sociales qui structurent les récupérations neurologiques.

    Cette conférence sera donnée par Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS, Centre Européen de Sociologie et Science Politique.