UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Conférence "L'activité physique pour améliorer le bien-être : pourquoi et comment cela fonctionne ?"
    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé" - Conférence "L'activité physique pour améliorer le bien-être : pourquoi et comment cela fonctionne ?"

    Conférence "L'activité physique pour améliorer le bien-être : pourquoi et comment cela fonctionne ?"

    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé"

    Amphithéâtre Taglang - FST (campus Illberg, Mulhouse)

    Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences, sports et santé", la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC) de l'Université de Haute-Alsace (UHA) organisent, le jeudi 24 février 2022 à 18h, une conférence intitulée "L'activité physique pour améliorer le bien-être : pourquoi et comment cela fonctionne ?". Elle se déroulera en amphithéâtre Taglang de la FST (campus Illberg, Mulhouse).

    « Le sport c’est bon pour la santé (mentale) ». Toute personne gravitant autour de l’objet sport (étudiant, personnel, pratiquant) a déjà entendu des propos similaires, présentant le sport comme un moyen, presque magique, d’améliorer le bien-être des individus. D’ailleurs, de plus en plus de preuves scientifiques montrent que le sport (parfois appelé mouvement, activité physique, ou exercice) permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être des individus. Mais, est-ce vraiment le cas ? Si oui, quel type de sport/d’activité physique est bénéfique pour la santé mentale des individus ? Dans quel contexte et à quelles conditions l’individu peut-il tirer des bénéfices de sa pratique ? Quels sont les mécanismes qui permettent d’expliquer cet effet si bénéfique ?

    En s’appuyant sur des exemples d’études en psychologie du sport et de la santé, conduites auprès d’employés (contexte professionnel) et auprès d’étudiants (contexte universitaire), cette conférence aura pour objectif de répondre à ces questions, et de proposer une liste de « bonnes pratiques/principes » à appliquer dans sa pratique personnelle.

    Cette conférence sera donnée par Clément Ginoux, maître de conférences en STAPS, Université Grenoble Alpes, Laboratoire Sport et Environnement Social.