UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Conférence "Développer la prescription médicale d'activité physique. Mise en œuvre et réception d'une politique publique"
    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé" - Conférence "Développer la prescription médicale d'activité physique. Mise en œuvre et réception d'une politique publique"

    Conférence "Développer la prescription médicale d'activité physique. Mise en œuvre et réception d'une politique publique"

    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé"

    Amphithéâtre Taglang - FST (campus Illberg, Mulhouse)

    Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences, sports et santé", la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC) de l'Université de Haute-Alsace (UHA) organisent, le jeudi 7 avril 2022 à 18h, une conférence intitulée "Développer la prescription médicale d'activité physique. Mise en œuvre et réception d'une politique publique". Elle se déroulera en amphithéâtre Taglang de la FST (campus Illberg, Mulhouse).

    La prescription médicale d’« Activité Physique Adaptée » (APA) est prévue par le Code de la santé publique depuis 2016. La pratique d’une APA est présentée dans les discours publics comme ayant un rôle bénéfique (sur les plans biologique, psychologique et social) dans la prise en charge du vieillissement et en prévention contre les maladies chroniques.

    La présentation décrira d’abord la mise en œuvre des politiques liées à la prescription dans plusieurs régions françaises. Puis elle s’attardera sur le recours à cette pratique à partir du vécu de différent·es acteur·trices impliqué·es : les pratiquant·es âgé·es d’APA sur prescription, les médecins traitants, prescripteur·trices ou non, et les professionnel·les de l’offre d’APA. Notre propos visera à mettre en lumière les inégalités sociales et territoriales qui peuvent accompagner ces pratiques ou en découler.

    Cette conférence sera donnée par Julie Thomas, maîtresse de conférences en sociologie, Université Jean Monnet Saint Étienne, Centre Max Weber, et Flavien Bouttet, maître de conférences en sciences sociales, Université de Lorraine, Adaptation, mesure et évaluation en santé.