UHAUHA

    Email

    Agenda

    Accueil Actualités & agenda Agenda Conférence "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif"
    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé" - Conférence "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif"

    Conférence "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif"

    Cycle de conférences "Sciences, sports et santé"

    Amphithéâtre Taglang - FST (campus Illberg, Mulhouse)

    Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences, sports et santé", la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC) de l'Université de Haute-Alsace (UHA) organisent, le mercredi 26 janvier 2022 à 18h, une conférence intitulée "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif". Elle se déroulera en amphithéâtre Taglang de la FST (campus Illberg, Mulhouse).

    La non-atteinte des recommandations de santé en termes d’activité physique (i.e., inactivité physique) est une cause majeure de mortalité, causant 5 millions de décès par an. Les modèles psychologiques du changement de comportement se sont majoritairement intéressés aux déterminants réfléchis comme l’intention, et impulsifs comme les tendances impulsives, poussant l’individu à s’engager dans des activités physiques, mais ont pour la plupart omis de s’intéresser aux déterminants poussant l’individu à s’engager dans des activités sédentaires. Ces différents déterminants, réfléchis et impulsifs, facilitant ou freinant l’engagement dans ces comportements, pourraient s’opposer en contexte écologique, générant alors un conflit motivationnel. La résolution de ce dernier favoriserait l’engagement dans une activité physique, mais l’échec de résolution favoriserait un engagement dans une activité sédentaire.

    Néanmoins, ces propositions restent pour la plupart théoriques, et peu de modèles ont approché empiriquement le rôle du conflit motivationnel et de sa résolution comme prédicteur des activités physiques et sédentaires. La première communication présentera le contrôle de soi comme un ensemble de stratégies favorisant la résolution des conflits motivationnels en contexte écologique, et discutera de la fatigue du contrôle de soi comme un état favorisant la non-résolution de ces derniers. La deuxième communication discutera de facteurs psychologiques et situationnels favorisant l’apparition d’un conflit motivationnel (i.e., stigmatisation liée au poids).

    Cette conférence sera donnée par Margaux de Chanaleilles, doctorante en psychologie, à l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire Sport et Environnement Social, et Cyril Forestier maître de conférences en psychologie, à Le Mans Université, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334).