Création de la chaire Interculturalités

NovaTris - Formation à l'accompagnement interculturelInaugurée en ligne le 2 octobre 2020 dans le cadre des Journées NovaTris, la chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace se donne pour objectif de promouvoir la formation, la recherche et les échanges interculturels.

L’interculturalité est entendue avant tout comme un « état d’esprit », essentiel à la réussite de grands projets de réseaux européens dans lesquels notre université est engagée.

Cet état d’esprit doit permettre à tous (personnels des universités, étudiants, partenaires économiques et citoyens de nos régions) d’agir avec plus d’aisance dans des contextes transversaux et interdisciplinaires (comme Eucor – Le Campus européen et l’alliance EPICUR), dans lesquels la chaire Interculturalités se déploiera.

Elle contribue fortement, en collaboration étroite avec NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA (ANR-11-IDFI-0005), au développement de la compétence interculturelle comprenant notamment les compétences sociales devenues essentielles au XXIème siècle pour se connaître soi-même et mieux interagir avec l’autre.

À travers la chaire Interculturalités, la rencontre et la synergie de chercheurs, d’apprenants et de partenaires d’horizons très divers seront facilitées et permettront de déployer cette notion à l’échelle européenne.

Le premier invité lors de l’inauguration, le professeur Fred Dervin, a fait l’honneur de donner une conférence interview portant sur l’interculturalité dans le contexte actuel ainsi que sur le rôle de la chaire.

En savoir plus sur la chaire Interculturalités