2 projets ANR lauréats

L’Université de Haute-Alsace est lauréate de deux appels à projets ANR 2020 :

PIA - ANR

ANR JCJC (Jeunes Chercheurs/Jeunes Chercheuses) « NucTerritory » : Objectiver les territoires nucléaires à travers leurs représentations spatiales

Le Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) de l’UHA pilote le projet NucTerritory qui vise à objectiver l’ancrage spatial des centrales nucléaires en mobilisant l’approche relationnelle des territorialités.  L’objectif est d’identifier la construction de territorialités nucléaires entre différents terrains d’étude afin d’isoler les variables expliquant les potentielles divergences ou convergences.

Afin d’atteindre cet objectif, le projet NucTerritory se divise en quatre tâches visant à documenter :

  • les dimensions normatives, légales et administratives, de ces territorialités,
  • les systèmes d’acteurs et d’action qui sous-tendent les territorialités nucléaires,
  • les systèmes de représentations sociospatiales qui les soutiennent et
  • la trajectoire géohistorique de ces représentations sociospatiales.

ANR PRC (Projet de Recherche Collaborative) « COMTACT » : Compréhension des conséquences perceptives du toucher

Les Laboratoires de Physique et Mécanique Textiles (LPMT), de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS), d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) coordonnent ce projet. La thématique de recherche principale du projet COMTACT est basée sur l’exploration tactile de notre environnement. En effet, celle-ci repose sur la stimulation des récepteurs cutanés et sur le traitement de la réponse cérébrale évoquée.

Les recherches dans le secteur de la mécanique et de l’ingénierie des surfaces ayant ignoré les mécanismes cérébraux impliqués dans le traitement des entrées tactiles périphériques, l’objectif de ce projet est donc de comprendre les conséquences perceptives du toucher de surfaces texturées bien connues et de surfaces textiles réelles et simulées à l’aide d’un stimulateur tactile.