Engagement pour le multilinguisme

Multilinguism EPICURLes 8 établissements de l’alliance EPICUR, dont l’Université de Haute-Alsace, s’engagent pour développer le multilinguisme des jeunes européens.

Inspirée par les ambitions stipulées dans la lettre de mission du Président de la Commission européenne adressée à la Commissaire à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse, Mariya Gabriel, l’Alliance des Universités Européennes EPICUR s’engage à contribuer à la réalisation des objectifs énoncés. L’idée selon laquelle « en coopérant au-delà des langues, des frontières et des disciplines, nous pouvons collectivement relever les défis sociétaux et remédier aux pénuries de compétences qui existent actuellement » correspond parfaitement aux ambitions et aux valeurs fondamentales d’EPICUR : promouvoir le multilinguisme et sensibiliser au rôle clé que jouent les langues européennes dans le renforcement des identités européennes.

Dès sa création, EPICUR a soutenu avec force le souhait de la Commission européenne que les jeunes Européens puissent parler deux langues européennes en plus de leur langue maternelle (réunion du Conseil, 14 décembre 2017). La diversité linguistique des universités membres d’EPICUR étant l’une des principales forces de l’alliance, EPICUR a pour but d’établir une « base européenne de connaissances et de pratiques » du multilinguisme et de l’interculturalité qui pourra servir de source d’inspiration pour un enseignement des langues évolutif dans le contexte de la formation d’une nouvelle génération d’Européens à travers l’Espace européen de l’éducation.

EPICUR vise à rendre l’apprentissage des langues européennes passionnant pour les (futurs) étudiants. Pour ce faire, EPICUR tiendra compte des observations et des points de vue des étudiants, et s’intéressera aux incitations qui les motiveraient ainsi que le personnel des universités à apprendre et à étudier les langues européennes. Parallèlement et en conformité avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, EPICUR veillera à d’adopter une approche raisonnable concernant les niveaux de compétences linguistiques. Notre objectif ultime est de devenir progressivement l’une des sources privilégiées sur les questions du multilinguisme européen, et ainsi non seulement de préserver mais également de renforcer la diversité linguistique de l’Europe tout en consolidant le rôle que joue la langue dans la préservation immatérielle du patrimoine culturel.

La diversité linguistique d’EPICUR est ancrée dans ses valeurs et sa mission fondamentales : l’un de nos principaux objectifs est de renforcer la grande variété de programmes linguistiques déjà existants et de développer une politique linguistique institutionnelle inclusive pour des universités bilingues ou multilingues. Le fait de réunir des locuteurs natifs d’une grande variété de langues européennes et de pouvoir s’appuyer sur la richesse de l’offre linguistique des universités partenaires de l’alliance, sans nier l’importance de l’anglais dans le contexte académique, permet à EPICUR de renforcer la conscience linguistique et interculturelle au sein de l’alliance et au-delà. EPICUR a pour ambition de partager ses résultats avec la Commission européenne et d’autres établissements d’enseignement supérieur, car ils pourront servir de modèle pour façonner cet aspect linguistique de l’Espace européen de l’éducation.

En résumé, l’alliance EPICUR saisit l’opportunité et, motivée par la volonté de la Commission de voir émerger d’ici 2025 des Européens trilingues, concevra et mettra en place une vision et une approche communes concernant le multilinguisme et, plus largement, la gouvernance inclusive dans un contexte universitaire. EPICUR partage un engagement intrinsèque à poursuivre, par la coopération mutuelle et le dialogue, la mise en place d’une future université européenne véritablement inclusive et accueillante, largement accessible aux jeunes Européens des quatre coins du continent. La gouvernance inclusive de l’usage des langues est une condition préalable et une première étape essentielle pour atteindre cet objectif.