Accueil des étudiants internationaux

Malgré le coronavirus, et quel que soit votre pays d’origine, la France s’est organisée pour que vous puissiez rejoindre votre établissement à la rentrée en toute sécurité. Étudiants en long séjour, mais aussi en stage ou court séjour ou bien chercheurs, vous êtes les bienvenus en France. Les consulats peuvent d’ores et déjà recevoir votre demande de visa. Pour plus d’informations, veuillez vous renseigner auprès du consulat de France ou de votre espace Campus France.

Campus France

Comment venir en France ?

Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent sont différentes. Retrouvez, pour chaque pays, la zone dont vous relevez au 15 août 2020. Attention, le zonage est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la pandémie.

Consulter le zonage
Pays en zone verte
Pas de restriction particulière à l’accès au territoire. Une attestation sur l’honneur d’absence de symptôme d’infection au Covid-19 et de contact dans les 14 jours précédant le vol avec un cas confirmé pourra être demandée. Des dispositions particulières sont prévues pour l’Outre-Mer.
Pays en zone rouge
Frontières fermées sauf pour certaines catégories de voyageurs dont les étudiants et les chercheurs, qui doivent fournir une attestation de déplacement dérogatoire, une fiche “contact” indiquant leur lieu de résidence en France et une attestation d’absence de symptôme ou de contact avec une personne infectée. Des dispositions particulières sont prévues pour l’Outre-Mer. Des mesures spécifiques sont à suivre en fonction du pays d’origine :
  • 1er cas : Pays dont les étudiants et les chercheurs doivent fournir à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72h OU réaliser un test à l’arrivée en France en cas d’impossibilité de se faire tester avant le départ. En cas de résultat positif, une quatorzaine sera obligatoire.
  • 2ème cas : Pays dont les étudiants et les chercheurs doivent fournir obligatoirement à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72h.
  • 3ème cas : Pays dont les étudiants et les chercheurs sont invités à fournir à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72h OU réaliser une quatorzaine volontaire à l’arrivée.

Faites-vous tester !

Si vous venez de zone rouge et dans la mesure du possible, faites-vous tester avant le départ. Vous protégerez votre santé et celle des autres, et votre arrivée en France sera plus simple.

La quatorzaine volontaire

Si vous venez d’un pays en zone rouge (3ème cas) et que vous n’avez pas pu vous faire tester, vous devrez réaliser une quatorzaine volontaire à votre arrivée, c’est-à-dire : rester chez vous autant que possible, éviter au maximum les contacts, surveiller votre température et signaler immédiatement tout symptôme à un médecin. Il est conseillé de prévenir à l’avance votre hébergeur pour qu’il prenne les mesures appropriées si nécessaire (désinfection, etc.). Cette quatorzaine volontaire vise à protéger la santé de tous : soyons tous prudents et responsables.