La Chaire ESS soutenue par le groupe MACIF et la FPHA

Le groupe MACIF et la Fondation Partenariale Haute-Alsace soutiennent la Chaire Économie Sociale et Solidaire de l’Université de Haute-Alsace.

Un partenariat d’envergure nationale pour soutenir la recherche et la formation en ESS depuis Mulhouse.

Le Groupe MACIF, acteur majeur du mouvement mutualiste et de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, soutient le développement de la chaire ESS de l’Université de Haute-Alsace (UHA), inaugurée en février 2020, en devenant mécène de la Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA).

Cet engagement durable est un véritable levier dans le développement de la chaire ESS de l’UHA et se traduit par une convention de mécénat sur trois années, jusqu’à fin 2022. Il s’agit en réalité de
renforcer un partenariat existant et d’aller plus loin ensemble, car la MACIF était déjà partenaire du master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (IPESS) depuis 2010 et a été présente dès les premières discussions évoquant l’opportunité de création d’une chaire ESS à Mulhouse.

Un engagement d’actualité

Convention - Chaire ESSLa récente crise sanitaire liée au COVID-19 a montré l’importance des modèles économiques plus solidaires et le besoin de coopération entre acteurs économiques, universitaires, citoyens et institutionnels pour une économie sociale et solidaire, que la chaire ESS de l’UHA a vocation à faciliter.

La chaire ESS de l’UHA, le groupe MACIF et la Fondation Partenariale Haute-Alsace se rejoignent pleinement dans leur volonté de traiter les questions d’inclusion sociale et d’engagement, notamment des jeunes, dans l’ESS et les diverses formes de transition nécessaires : sociales, écologiques, solidaires et citoyennes. Cela conduit à penser et agir une nouvelle structuration de l’économie avec une économie sociale et solidaire forte et amène à développer de nouvelles pédagogies et la reconnaissance de tous les savoirs.

La Fondation Partenariale Haute Alsace est au service de ces innovations pédagogiques et a choisi de soutenir des projets durables. Elle fait le pari d’accompagner les initiatives portées par des étudiants et des partenaires socio-économiques de l’université.

Le groupe MACIF place la lutte contre l’isolement et l’aide aux publics fragiles au cœur de ses actions sociales, il contribue également fortement financièrement au plan de relance de l’économie sociale et solidaire post-crise COVID-19 et l’engagement est un des moteurs du groupe mutualiste.

Ensemble, la chaire ESS de l’UHA et ses partenaires ont donc vocation à développer des outils qui apportent une valorisation des innovations sociales et des acteurs de l’ESS qui les portent.

Pour cela, des rendez-vous réguliers seront à l’affiche de la chaire ESS de l’UHA dès l’automne 2020 : conférences-débats, rencontres avec des chercheurs, groupes de travail thématiques. Un centre de ressources coopératif, contenant aussi bien les productions de chercheurs que d’acteurs ESS de terrain, sera également mis en place par la chaire ESS de l’UHA.

Un premier livre pour la chaire ESS

Le 25 juin 2020, la conférence de presse conjointe entre la chaire ESS de l’UHA, le groupe MACIF et la Fondation Partenariale Haute-Alsace a également été l’occasion d’annoncer la sortie en librairie du premier ouvrage collectif dirigé par deux membres fondateurs de la chaire ESS de l’UHA, Josiane Stoessel-Ritz et Maurice Blanc, intitulé « Comment former à l’économie sociale et solidaire ? », édité par les Presses Universitaires de Rennes.

Un rendez-vous international en 2021

La deuxième édition du Forum international de l’ESS aura lieu à Carthage (Tunisie) au mois d’avril 2021. Il sera porté par la chaire ESS de l’UHA, co-organisé avec ses partenaires tunisiens (universitaires et acteurs professionnels de l’ESS), avec le soutien de tous les partenaires de la chaire. Ce forum sera l’occasion de discuter la question de la réciprocité des échanges, notamment internationaux, sous forme de témoignages de multiples acteurs.

 

Sur la photo, de gauche à droite :

  • Jean-François Havard, maître de conférences, vice-doyen de la FSESJ, membre de la chaire ESS de l’UHA,
  • Josiane Stoessel-Ritz, professeure, responsable de la chaire ESS de l’UHA,
  • Fabrice Hener, directeur de l’engagement MACIF Territoire Nord-Est,
  • Martine Fournier, chargée de mission Fondation, économie sociale et RSE, MACIF Région Grand Est,
  • Serge Neunlist, professeur à l’UHA, vice-président de la Fondation Partenariale Haute-Alsace,
  • Guillaume Girardin, ingénieur d’études, chaire ESS de l’UHA.

Ont participé en visioconférence : Ludmila Gautier, présidente de la Fondation Partenariale Haute-Alsace, et Joël Grosjean, ancien administrateur MACIF.