Mobilisation en faveur des étudiants

L’Université de Haute-Alsace se démène pour ses étudiants

Dès le début du confinement mi-mars, les équipes de l’Université de Haute-Alsace (UHA) se sont mobilisées pour accompagner les étudiants qui se sont retrouvés pour bon nombre dans des situations critiques : pertes de job étudiant, interruptions de stage, retours prématurés de séjours à l’étranger, problèmes d’accès aux cours en ligne…

Soutiens financiers en faveur des étudiants précaires

Grâce à un soutien financier généreux de la Fondation de France attribué à l’UHA, la commission d’aide d’urgence de l’Université attribue une aide financière d’urgence aux étudiants en situation précaire. Les assistantes sociales du Crous et de l’UHA accompagnent les étudiants dans le montage de leur dossier permettant d’accéder à cette aide.

Et pour ceux qui n’ont pas d’ordinateurs et n’ont pas les moyens de s’en acheter un, l’UHA, notamment le Learning Center, a prêté l’ensemble des ordinateurs disponibles aux étudiants qui se sont manifestés dès le début du confinement.

Grâce à un soutien financier de la Société des Amis des Universités de l’Académie d’Alsace (SAUAS), les étudiants aux revenus modestes n’ayant pas pu bénéficier du prêt d’un ordinateur obtiennent une aide financière leur permettant de s’en acheter un.

Aide alimentaire

Depuis le confinement, l’aide alimentaire est coordonnée par le Clous, antenne locale du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Strasbourg : après une distribution de colis alimentaires par le Clous au sein des résidences universitaires (plus de 250 étudiants confinés à Mulhouse), les étudiants ont accès aux colis du Secours populaire à Mulhouse et à Colmar, et sont également accompagnés par l’Ordre de Malte à Colmar.

Le Clous accompagne également sur le terrain les étudiants restés en résidences universitaires en faisant remonter aux services de l’UHA tous les problèmes de ces étudiants : cela permet par exemple de mettre en place un suivi psychologique ou un accompagnement sanitaire par le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’UHA ou d’orienter les étudiants vers les assistantes sociales.

Action en faveur des étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap sont aussi accompagnés par la Mission Handicap de l’UHA afin de leur permettre de suivre du mieux possible les cours en ligne et d’adapter les évaluations à distance à leur handicap.

Garder le lien entre la communauté universitaire

Et afin de rendre ce confinement plus acceptable et s’évader quelques minutes, le Service Universitaire des Activités Sportives (SUAPS) et le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) se mobilisent également pour proposer « L’activité sportive du jour » (yoga, quiz sportifs, exercices de détente, …) et « Les échappées culturelles », rendez-vous journalier d’évasion culturelle (visites d’atelier d’artistes, concerts, films, chants, visite de grottes, lectures …). NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières, propose également chaque semaine un challenge interculturel.

Enfin, une foire aux questions a été créée et est mise à jour régulièrement, permettant de recenser les questions nombreuses adressées par les étudiants aux services de l’Université, services qui restent accessibles par courriel et par téléphone.

Coronavirus - COVID-19

La mobilisation coordonnée de l’ensemble des services de l’UHA, du Crous et des partenaires permet d’accompagner les étudiants de l’Université de Haute-Alsace dans cette épreuve hors norme.

Faites un don pour soutenir les étudiants
La Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA) propose, à tous ceux qui le souhaitent, de soutenir financièrement les étudiants de l’Université de Haute-Alsace dont la situation financière est critique en raison de l’épidémie Covid-19.

En savoir plus