Foire aux questions

Après 8 semaines de confinement strict, une nouvelle période s’ouvre à partir du 11 mai 2020, celle de la reprise progressive des activités de l’Université de Haute-Alsace sur site. Il s’agit des activités de recherche, administratives et techniques puisque le plan de continuité d’activité continue à s’appliquer pour les activités d’enseignement.

Afin de répondre aux interrogations que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, cette foire aux questions a été développée avec les différents services concernés.

La situation évoluant fréquemment, prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter l’ensemble de nos services par courriel : retrouvez les contacts principaux.

FAQ Coronavirus COVID-19

Informations généralesSantéScolaritéExamens & concoursAdmissions & concoursMobilité internationaleStagesContrats de travail et de service civique avec l'UHADifficultés financièresLearning CenterVie des campusCROUSEngagement

Informations générales

Point de situation à l’UHA
Comment puis-je m'informer sur le coronavirus et les diverses mesures prises ?
Informez-vous sur les sites et réseaux sociaux du gouvernement et de ses ministères :

N’hésitez pas également à consulter les sites et réseaux sociaux des médias nationaux et locaux reconnus.

Un numéro vert répond également à vos questions, 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

À quelle date l'Université rouvrira-t-elle et les cours reprendront-ils ?
L’Université de Haute-Alsace est fermée au public et aux étudiants jusqu’à nouvel ordre. Les cours en présentiel ne pourront pas reprendre à l’UHA jusqu’à la fin de l’année universitaire. La continuité pédagogique est assurée par les enseignants qui dispensent leurs enseignements selon des modalités pédagogiques à distance.

Nous ne pouvons pas indiquer de date de réouverture à l’heure actuelle.

L’Université de Haute-Alsace informe ses étudiants et ses personnels de l’évolution de la situation jour après jour via son Environnement Numérique de Travail (e-services.uha.fr), sa newsletter interne, sa messagerie électronique, son site web (www.uha.fr) et ses réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les consulter très régulièrement.

Je veux contacter un service de l'Université, où puis-je trouver les contacts ?
Les services de l’Université restent joignables à tout moment par courriel.

Retrouvez tous les contacts des services UHA. Vous pouvez également consulter notre annuaire en ligne et nous contacter exclusivement par courriel.

Santé

En savoir plus sur les symptômes et les gestes de prévention
Je pense avoir des symptômes du coronavirus, que dois-je faire ?
En cas de toux, fièvre ou sensation de fièvre, difficultés respiratoires ou en cas de doute, consultez votre médecin traitant par téléphone ou en télé-consultation.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne, notamment via le site Doctolib.

Si les symptômes sont sévères, appelez le 15.

Respectez bien sûr le confinement et les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement au savon, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, respecter une distance d’un mètre minimum entre deux personnes…).

Le service médical (SUMPPS) reste-t-il ouvert ?
Les locaux du SUMPPS sont fermés mais l’équipe reste à votre disposition et a adapté son organisation. Le service est joignable par courriel à l’adresse sumpps@uha.fr

Les infirmières proposent également une permanence téléphonique de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :

M. Boehrer, psychologue, propose des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel à l’adresse alexis.boehrer@uha.fr en y précisant vos coordonnées et disponibilités et il vous recontactera.

Le confinement me pèse, je me sens seul•e. Quels seraient vos conseils ? Où puis-je trouver un soutien, une aide ?
Vous trouverez une multitude de conseils pour vous aider à vivre au mieux cette période difficile sur le site www.soutien-etudiant.info ou sa version PDF.

Vous y trouverez également les contacts vers les différents services de soutien qui existent en France. Pour trouver les contacts à Mulhouse dans les répartitions par académies, cliquez sur “Strasbourg”.

Nous vous rappelons également que M. Bœhrer, psychologue de l’UHA, propose des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel (alexis.boehrer@uha.fr) en laissant vos coordonnées et vos disponibilités. Il vous recontactera.

Scolarité

En savoir plus sur la continuité pédagogique
Y a-t-il une continuité pédagogique et de quoi s'agit-il ?
La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. L’objectif est de poursuivre les enseignements du semestre, autant que faire se peut.

De nombreux enseignements sont donc assurés à distance, avec des moyens très divers.

Comment puis-je contacter mes enseignants pour avoir accès à leurs cours à distance ?
Les responsables pédagogiques et les enseignants vous contactent pour vous donner toutes les informations utiles. Si nécessaire, vous pouvez écrire par courriel directement à vos enseignants.
En cas de questions sur mon parcours d'études, qui est mon interlocuteur ?
Pour des renseignements sur votre poursuite d’études ou votre réorientation, le Service d’Information et d’Orientation pourra vous aider. Vous pouvez le contacter par courriel à l’adresse sio@uha.fr.

Si vous avez une question purement pédagogique, contactez plutôt vos responsables pédagogiques.

Je suis en situation de handicap. Mes aménagements d'études et d'examens restent-ils valables à distance ?
Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr.

Je n'ai pas d'ordinateur pour suivre mes cours à distance et je n'ai pas les moyens financiers d'en acquérir un, que puis-je faire ?
Les stocks d’ordinateurs que l’UHA pouvait mettre à disposition des étudiants étant actuellement épuisés, l’Université propose une aide financière d’urgence à l’achat de matériel informatique (il ne s’agit en aucun cas d’une aide au remplacement d’un ordinateur devenu vieillissant mais toujours fonctionnel).

Pour en bénéficier, envoyez un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en précisant votre demande.

La scolarité centrale peut-elle toujours délivrer un relevé de note, une attestation de réussite ou un diplôme (pour des candidatures en master, etc.) ?
Les relevés de notes sont délivrés par votre secrétariat pédagogique, c’est-à-dire par votre secrétariat de composante (faculté, IUT, école d’ingénieur).

Les attestations de réussite et les certificats de scolarité peuvent être délivrés par la scolarité centrale par voie électronique : scolarite@uha.fr.

Aucun établissement n’est actuellement en mesure de délivrer des diplômes, en raison, essentiellement, d’un problème de circuit de signatures.

Quand et comment puis-je candidater à une formation de l'Université de Haute-Alsace ?
Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

En savoir plus sur les admissions

Examens

Les examens auront-ils lieu ? Prendront-ils en compte la perte/l'annulation de certains cours ?
Chaque formation a mis en œuvre des adaptations des modalités de contrôle des connaissances et d’examens. Merci de vous rapprocher de votre responsable de formation si nécessaire.
Je suis en situation de handicap. Mes aménagements d'études et d'examens restent-ils valables à distance ?
Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr.

Je suis étudiant de l'UHA contraint de rester dans un pays étranger (ou dans mon pays d'origine si je suis étranger) et je ne peux pas me rendre en France pour passer mes examens. Que dois-je faire ?
Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.

Admissions & concours

Les concours et examens nationaux auront-ils lieu ?
Oui, mais à ce jour, le calendrier n’est pas défini.
Quand et comment puis-je candidater à une formation de l'Université de Haute-Alsace ?
Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

En savoir plus sur les admissions

Mobilité internationale

Je suis actuellement en mobilité d'études/de stage dans un pays étranger, que dois-je faire ?
Nous vous demandons de vous inscrire sur l’application Ariane afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les informations utiles aux français temporairement en déplacement à l’étranger (horaires de vols, sms d’urgence…).

Nous vous invitons à contacter au plus vite les ambassades et consulats français pour faciliter votre retour si vous le souhaitez. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.

Pour celles et ceux qui restent sur place, nous vous demandons de suivre strictement les recommandations sanitaires du pays d’accueil et de rester en lien avec l’université d’accueil. Pour toute demande de retour, merci de prendre contact avec les services consulaires français et de nous tenir informés.

Par ailleurs, nous demandons à tous les étudiants en séjour international de se mettre en contact dès que possible avec leur responsable pédagogique de l’UHA. Les conditions de validation des semestres seront adaptées.

En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr dans la rubrique FAQ onglet mobilité

Je suis étudiant de l'UHA contraint de rester dans un pays étranger (ou dans mon pays d'origine si je suis étranger) et je ne peux pas me rendre en France pour passer mes examens. Que dois-je faire ?
Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.
J'étais en mobilité Erasmus+ dans un autre pays, mais j'ai dû rentrer chez moi. Puis-je conserver ma bourse ?

Si vous êtes de retour dans votre pays mais :

  1. vous avez encore des dépenses directement et exclusivement liées à votre séjour dans le pays de destination, comme le loyer et l’électricité
    et/ou
  2. vous participez à un apprentissage virtuel ou à d’autres activités virtuelles (si l’établissement du pays de destination les a mises à disposition, en remplacement des activités initialement prévues)
    alors oui, vous pouvez conserver votre bourse.

En outre, vous pouvez obtenir le remboursement des frais de voyage supplémentaires que vous avez pu engager. Vous devez vous en assurer auprès de votre établissement d’envoi (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus+ supplémentaires à la disposition de l’organisation pour votre activité).

Si vous ne continuez pas à avoir des dépenses dans le pays de destination, vous devrez peut-être rembourser la partie de la bourse couvrant la période entre la date de retour effectif et la date de fin initialement prévue.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur generation.erasmusplus.fr/coronavirus-quel-impact-sur-ma-mobilite

J'ai participé à Erasmus+ dans un autre pays, mais mon cours ou mon stage a été annulé en raison de la fermeture de l'établissement. Je suis resté•e dans mon pays de destination. Puis-je conserver ma bourse ?

Si vous restez dans le pays de destination et que :

  1. vous avez encore des dépenses directement ou exclusivement liées à votre séjour dans ce pays, comme le loyer et l’électricité
    et/ou
  2. vous participez à des activités d’apprentissage virtuel (si l’établissement du pays de destination les a proposées comme alternative aux activités initialement prévues)
    alors oui, vous pouvez conserver votre bourse.

En outre, vous pouvez recevoir une subvention supplémentaire pour couvrir la période supplémentaire, au-delà de ce que vous aviez prévu initialement, pendant laquelle vous avez dû séjourner à l’étranger en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette possibilité doit néanmoins être vérifiée auprès de votre établissement (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus+ supplémentaires à la disposition de l’organisation pour votre activité).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur generation.erasmusplus.fr/coronavirus-quel-impact-sur-ma-mobilite

J'avais prévu de partir en mobilité Erasmus+ dans un autre pays, mais j'ai dû annuler avant le départ à cause de l'épidémie de Covid-19. J'avais déjà payé mon billet d'avion et une partie de mon logement. Puis-je conserver le préfinancement que j'ai reçu pour cela ?

Si vous avez payé des frais de voyage liés à la mobilité prévue, par exemple un billet d’avion que vous n’avez jamais utilisé et qui n’a pas pu être remboursé, vous pouvez recevoir la subvention pour frais de voyage, chaque fois que les règles de financement de l’action prévoient un soutien financier pour le voyage.

Si l’action ne le prévoit pas, vous avez le droit de conserver ou de recevoir la partie du préfinancement qui correspond aux frais encourus. Vous pouvez également obtenir un remboursement des frais de réservation de l’hébergement. Vous devez vérifier auprès de votre institution/organisation d’envoi (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus+ supplémentaires à la disposition de l’organisation pour votre activité).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur generation.erasmusplus.fr/coronavirus-quel-impact-sur-ma-mobilite

Je suis étudiant étranger à l'UHA. Que dois-je faire ?

Les étudiants internationaux encore actuellement en France sont invités dans la mesure du possible à prendre contact avec leurs autorités consulaires pour les aider dans leur décision. Ils continuent à bénéficier de l’accès aux soins et de l’accueil en résidence universitaire, pour celles et ceux concernés, pendant leur séjour en France.

Campus France assure le retour dans leur pays des étudiants internationaux boursiers qui le souhaitent, lorsqu’ils sont gérés par l’agence.

En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.
Pour des aides financières, vous pouvez contacter le service social par courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en précisant votre situation actuelle et votre numéro de téléphone.

Mon titre de séjour a expiré, que dois-je faire ? Comment réaliser ma demande de renouvellement ?
En raison de la situation sanitaire actuelle, les titres de séjour qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont automatiquement prolongés pour une durée de 6 mois. Le prolongement est automatique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.fr

Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.

La demande de renouvellement du titre de séjour doit se faire par courrier, les rendez-vous avec la préfecture étant suspendus. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la préfecture du Haut-Rhin.

Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l’UHA n’est pas encore en mesure de vous accueillir en présentiel pour vous accompagner dans la constitution du dossier, mais il reste joignable par courriel à l’adresse bve@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 60 39.

Stages

Je suis actuellement en stage, que dois-je faire ? Qu'en est-il des stages ?
Pour toute question relative aux stages, prenez contact avec le secrétariat pédagogique de votre formation.
Le gouvernement a parlé d'une aide financière de 200 € pour perte de stage rémunéré, comment en savoir plus et en bénéficier ?
Cette aide est distincte des aides financières octroyées par l’UHA.

Renseignements et dépôt des dossiers en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Contrats de travail et de service civique avec l’UHA

Je suis en stage dans un laboratoire ou un service de l'UHA ou ma période de stage démarre prochainement, quelles sont les consignes ?
Compte-tenu du confinement, pour les stages en cours, votre situation est étudiée entre votre maître de stage, vous enseignant référent et vous. Selon les cas, la poursuite du stage en télétravail pourra être possible.

Concernant l’accueil à venir d’étudiants stagiaires au sein des laboratoires et services de l’Université de Haute-Alsace, les conventions de stage sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Vous serez prévenu par vos enseignants ou par votre secrétariat pédagogique. Cela concerne les étudiants stagiaires de premier et deuxième cycles, en formation initiale comme en formation continue.

J'ai un contrat étudiant avec l'UHA, comment cela se passe-t-il pour sa poursuite ?
Comme tous les autres personnels, vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail à l’UHA. Selon les modalités de votre mission, celle-ci est en suspens ou vous pouvez la réaliser à distance. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel.

Si nécessaire, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines par courriel à l’adresse biatss.drh@uha.fr.

Que se passe-t-il pour mon service civique à l'UHA ?
En application des mesures gouvernementales relatives à l’épidémie de COVID-19, jusqu’à nouvel ordre, un grand nombre de missions de service civique ne peuvent de fait pas être réalisées sur le territoire national dans les conditions prévues.

Les volontaires en service civique à l’UHA sont informés et accompagnés par leur tuteur sur les modalités de mise en œuvre à distance des missions.

L’Agence du service civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’État et par les organismes d’accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand l’exercice effectif de la mission concernée est interrompu.

Difficultés financières

Je rencontre des difficultés financières importantes en raison de la crise sanitaire actuelle (comme perte de job étudiant/stage rémunéré, frais non prévus de rapatriement en France). Ma famille ne peut pas m'aider. Existe-t-il un dispositif d'aide ?
Si votre job étudiant n’a pas basculé sur une prise en charge en chômage partiel, si votre stage avec gratification est interrompu le temps du confinement ou si vous avez eu des frais non prévus de rapatriement, vous pouvez faire une demande d’aide d’urgence.

Pour cela, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone.

Les demandes d’aide financière non liées à la situation sanitaire actuelle peuvent également être faites, en respectant la même procédure.

Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide d’urgence.

Je n'ai pas d'ordinateur pour suivre mes cours à distance et je n'ai pas les moyens financiers d'en acquérir un, que puis-je faire ?
Les stocks d’ordinateurs que l’UHA pouvait mettre à disposition des étudiants étant actuellement épuisés, l’Université propose une aide financière d’urgence à l’achat de matériel informatique (il ne s’agit en aucun cas d’une aide au remplacement d’un ordinateur devenu vieillissant mais toujours fonctionnel).
Le gouvernement a parlé d'une aide financière de 200 € pour perte de job ou stage rémunéré, comment en savoir plus et en bénéficier ?
Cette aide est distincte des aides financières octroyées par l’UHA.

Renseignements et dépôt des dossiers en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Le gouvernement a parlé d'une aide financière de 200 € pour les étudiants ultramarins, comment en savoir plus et en bénéficier ?
Cette aide est distincte des aides financières octroyées par l’UHA.

Renseignements et dépôt des dossiers en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Learning Center

Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?
Oui et non. Les locaux des bibliothèques universitaires sont fermés pendant toute la durée de la fermeture de l’établissement mais de très nombreuses ressources documentaires numériques restent accessibles à partir du site web du Learning Center.
Je devais rapporter des livres, vais-je être pénalisé si je ne respecte pas la date limite de retour ?
Des “points retours” sont mis en place dans les bibliothèques universitaires pour vous permettre de déposer vos livres et documents en cours d’emprunt, tous les jours, du lundi au vendredi, de 14h à 17h :

  • à la BU Illberg, par le guichet situé juste à l’entrée du bâtiment,
  • à la BU Fonderie, dans le sas d’entrée du bâtiment (une boîte retour sera mise à disposition),
  • à la BU Colmar, dans le hall du bâtiment.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous vous rappelons que vos prêts en cours ont été autmatiquement prolongés jusqu’au 15 septembre 2020.

Durant la fermeture, puis-je accéder aux ressources documentaires des BU ?
Oui, comme d’habitude, via les ressources documentaires en ligne accessibles depuis le site du Learning Center ou à partir d’e-services, après vous être connecté avec vos identifiants institutionnels.

De nouvelles ressources sont proposées durant le temps du confinement, vous les retrouverez en suivant les actualités sur ces mêmes sites.

J'ai une difficulté pour accéder à une ressource documentaire, à qui puis-je m'adresser ?
Durant la fermeture, les équipes du Learning Center restent mobilisées pour vous aider dans vos recherches documentaires, dans l’utilisation des ressources en ligne et pour toute question concernant la documentation. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr.
Puis-je continuer à suggérer des achats de livres pendant la fermeture ?
Oui, depuis le site web du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques.

Attention, les ouvrages ne pourront être commandés qu’à la réouverture. Dans le cas où la demande est urgente, nous pouvons étudier la possibilité d’acheter l’ouvrage en format électronique. Écrivez en ce cas à l’adresse contact.lc@uha.fr.

Je veux préparer mon retrait de diplôme et j'ai besoin d'un quitus. Comment faire ?
Vous pouvez suivre la procédure disponible sur le site du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr en indiquant vos noms, prénoms, filière et année d’inscription.
Je voudrais continuer l'autoformation accompagnée en langues, est-ce possible ?
Le pôle ForCe du Learning Center reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc@uha.fr et vous invite à poursuivre votre formation en langue sur Moodle.

Comme les salles sont actuellement fermées, vous n’aurez pas accès à toutes les ressources comme par exemple les DVD, les méthodes en version livre + CDrom disponibles à l’accueil et les licences postes (Tell me more, Global Exam…).

Nous avons cependant déjà recensé bon nombre d’applications en ligne et de sites intéressants dans nos parcours et dans nos boîtes à outils. Nous indiquons également très régulièrement de nouvelles pistes de travail sur notre Facebook.

Les séances de tutorat en langues sont-elles maintenues
Pour vous permettre de poursuivre votre apprentissage en langues, le pôle ForCe organise du tutorat linguistique à distance. Comme précédemment, vous pouvez vous inscrire directement via Moodle ou écrire à l’adresse force.lc@uha.fr.
Est-il possible de se préparer à la certification numérique Pix ?
Oui, la plateforme en ligne pix.fr est accessible gratuitement 24h/24 pour tester et développer vos connaissances et compétences. Le pôle ForCe reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc@uha.fr pour toute question.

Vie des campus

Les événements culturels, sportifs et académiques sont-ils maintenus ?
Tous les événements (actions culturelles, compétitions sportives, conférences, etc.) sont reportés ou annulés jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus sur les événements annulés ou reportés

Dans le même temps, les services de l’UHA vous proposent des activités à distance sur e-services :

D’une manière générale, le Ministère de la Culture et le Ministère des Sports compilent sur leurs sites web respectifs des activités à faire depuis chez vous.

Le Service culturel (SUAC) est-il toujours ouvert ?
Le SUAC reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse culture@uha.fr
Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est-il toujours ouvert ?
Le BVE reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse bve@uha.fr
Pour les associations étudiantes ayant dû annuler un événement sur le campus, à partir de quelle date est-il possible de reprogrammer un événement ?
Tous les événements prévus sur le campus sont annulés et les rassemblement interdits jusqu’à nouvel ordre. Nous ne pouvons communiquer aucune date de réouverture de l’Université pour le moment.
Les associations étudiantes ayant bénéficié d'un financement CAPE mais dont l'action financée n'a pu être réalisée doivent-elles rembourser le financement ?
La Commission étudiera chaque cas individuellement. En cas de frais déjà engagés pour le projet qui a été annulé, les associations doivent impérativement réaliser et envoyer au BVE (bve@uha.fr) un bilan financier avec les justificatifs des factures payées.

À la suite de l’étude de ces justificatifs, chaque association sera informée de la démarche à tenir pour un éventuel remboursement de l’aide perçue.

CROUS

La restauration universitaire va-t-elle reprendre ?
Oui, depuis le 18 mai 2020, la restauration universitaire a repris partiellement : ouverture de la vente à emporter au Restaurant Universitaire du Campus Illberg de 11h à 12h30. Attention : la réservation est obligatoire à l’adresse clous-resaresto@crous-strasbourg.fr pour la veille avant 10h00. Paiement par compte IZLY uniquement.

Lors du retrait des commandes, suivez les consignes sanitaires et le marquage au sol en arrivant au restaurant universitaire.

Le Chef vous proposera un menu unique composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert au tarif “plateau” habituel selon votre indice et pour les étudiants au tarif de 3,30 €. Consultez les menus de la vente à emporter à commander la veille sur l’application “Crous mobile”.

Je suis logé dans une résidence CROUS et j'étais parti temporairement pendant le confinement, puis-je réintégrer mon logement depuis la levée du confinement ?
Pour toute question concernant votre logement Crous, prenez directement contact sur votre résidence ou rendez-vous sur :

En savoir plus
Le gouvernement a parlé d'une aide financière de 200 € pour perte de job ou stage rémunéré, comment en savoir plus et en bénéficier ?
Cette aide est distincte des aides financières octroyées par l’UHA.

Renseignements et dépôt des dossiers en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Le gouvernement a parlé d'une aide financière de 200 € pour les étudiants ultramarins, comment en savoir plus et en bénéficier ?
Cette aide est distincte des aides financières octroyées par l’UHA.

Renseignements et dépôt des dossiers en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

Mais attention ! L’étudiant boursier doit respecter les règles de continuité pédagogique mises en place par la direction de sa composante (faculté, école, IUT). De ce fait, il faut rendre tous les travaux et devoirs demandés dans les délais impartis et assister, le cas échéant, à tous les cours organisés par visioconférence ou par tout autre moyen à distance.

En cas de difficulté quelconque, l’étudiant boursier est invité à faire preuve de réactivité en contactant, systématiquement, son interlocuteur référent afin de lui faire part de la difficulté rencontrée et pour envisager une solution adéquate.

En savoir plus
Les autres aides financières du CROUS seront-elles toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui, rien ne change.

Mais attention ! L’étudiant boursier doit respecter les règles de continuité pédagogique mises en place par la direction de sa composante (faculté, école, IUT). De ce fait, il faut rendre tous les travaux et devoirs demandés dans les délais impartis et assister, le cas échéant, à tous les cours organisés par visioconférence ou par tout autre moyen à distance.

En cas de difficulté quelconque, l’étudiant boursier est invité à faire preuve de réactivité en contactant, systématiquement, son interlocuteur référent afin de lui faire part de la difficulté rencontrée et pour envisager une solution adéquate.

En savoir plus
Les fermetures ont-elles un impact sur le traitement des Dossiers sociaux étudiants ?
Non, aucun impact. Le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants se poursuit.

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Engagement

Je veux aider dans le cadre de la crise sanitaire, que puis-je faire ?

Réseau APA
L’Université relaie le besoin en bénévolat du réseau APA mulhousien.

Le réseau APA est un réseau associatif non lucratif de l’Économie sociale et solidaire, qui intervient dans les champs social, médico-social et sanitaire. Le réseau a dû limiter ou interrompre ses interventions du fait du confinement et se concentrer sur les personnes les plus fragiles. Pour les étudiants bénévoles, il s’agira d’appeler les bénéficiaires pour les rassurer.

Vous avez un peu de temps à consacrer à cette action de générosité ? Inscrivez-voyus en ligne. Nous transmettrons vos coordonnées au responsable du réseau mulhousien qui vous demandera de signer une charte de confidentialité.

S’inscrire

Vous serez également accompagnés dans cette activité par les équipes de l’UHA (mise à disposition via Moodle d’informations sur l’accompagnement, sur le positionnement à avoir vis-à-vis de personnes fragiles, FAQ, forum d’échange…) et aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de valoriser ce bénévolat dans le cadre de l’UE libre “Valorisation de l’engagement étudiant – Accompagnement” dès la rentrée de septembre 2020.

Réserve civique - je veux aider
De manière générale, le gouvernement a mis un site en ligne pour permettre aux citoyens de venir en aide aux personnes en difficulté : covid19.reserve-civique.gouv.fr

Quatre types de missions peuvent être effectuées :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants (de soignants notamment),
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • et la solidarité de proximité (courses pour les voisins les plus fragiles).

À noter : cette plateforme d’entraide permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts.

Point de situation à l'UHA
Jour après jour, la situation évolue…

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Prévention & symptômes
Gestes barrières, consignes pour les personnes fragiles, mode de transmission, symptômes, réaction à avoir…

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Reprise progressive des activités sur site
Activités de recherche, administratives et techniques : le plan de continuité d’activité continue à s’appliquer pour les activités d’enseignement.

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Évènements
Évènements reportés ou annulés, évènements en ligne…

En savoir plus
Continuité pédagogique et scientifique
Modalités d’enseignement à distance, d’examens, de stages, de mobilités, utilisation des outils en ligne, poursuite des activités de recherche…

En savoir plus
Télétravail
Modalités et bonnes pratiques du télétravail…

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Contacts & liens utiles
Contacts privilégiés à l’UHA, en savoir plus sur le coronavirus – COVID-19…

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