Continuité pédagogique et scientifique

Dans le cadre des mesures relatives à la situation du coronavirus COVID-19, l’Université de Haute-Alsace a engagé la reprise progressive de ses activités sur site. Seules les activités de recherche, administratives et techniques reprennent sur site puisque le plan de continuité d’activité continue à s’appliquer pour les activités d’enseignement.

Continuité pédagogique et scientifiqueContinuité pédagogique des enseignements

Les formations sont assurées à distance et les étudiants ont été informés des modalités mises en œuvre afin qu’ils ne soient pas pénalisés par cette situation exceptionnelle. Ils ont également été informés des adaptations des modalités de contrôle des connaissances qui pourraient être nécessaires.

Les enseignants assurent ainsi leurs cours au moyen de vidéos, visioconférences, cours en ligne, etc. Ils ont le soutien du pôle APPUI du Learning Center qui a pour mission de soutenir et de former l’ensemble des intervenants dans le domaine de la pédagogie universitaire. Il leur propose ainsi diverses ressources et documentations.

Étudiants de l’UHA en mobilité internationale

Les étudiants en mobilité internationale sont invités à rentrer en France le plus rapidement possible.

Étudiants étrangers présents à l’UHA

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. La prolongation initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois par l’ordonnance du 22 avril 2020 modifiant celle du 25 mars 2020 prise en application de l’article 16 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :

  • visas de long séjour,
  • titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger,
  • autorisations provisoires de séjour,
  • récépissés de demande de titre de séjour.

La durée de validité des attestations de demande d’asile est prolongée de 90 jours (3 mois).

L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu’à nouvel ordre, ce prolongement est automatique. Il a pour objectif de limiter les déplacements tout en sécurisant la présence des étrangers en situation régulière. Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d’informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés.

Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Si besoin, vous pouvez également échanger avec le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l’UHA par courriel à l’adresse bve@uha.fr.

Continuité scientifique

L’Université de Haute-Alsace en lutte contre le coronavirus

Tout notre quotidien, notre présent et notre avenir proche sont celui de la lutte contre le virus.Claude Lienhard, « Édito : Faire face au coronavirus, croire et démontrer », Le Journal des Accidents et des Catastrophes (JAC), n° 195. Le Pr Claude Lienhard, Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, est Professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace, Directeur honoraire du CERDACC

Les mois de février, mars et avril 2020 constituent une période dite « troublée », « difficile », « horrible ». Un vocabulaire qui évolue au fil des jours ; nous sommes passés d’« épidémie » à « pandémie », de « crise sanitaire » à « pays en guerre ». Le caractère exceptionnel de cette période est certes marqué par le nombre de contaminés, de décès mais aussi par le confinement. Des bouleversements économiques, des nouveaux rythmes de vie, des modes relationnels repensés nous demandent de revoir notre façon de vivre. La réactivité, l’adaptation et la solidarité ont été les mots-clés de l’Université de Haute-Alsace au cœur d’un foyer infectieux pour s’adapter à cette situation nouvelle. Les laboratoires de recherche de l’UHA se sont fortement mobilisés dès le début du confinement et se sont engagés dans ce combat par de multiples actions.

Don de matériels pour les hôpitaux de Mulhouse et de ColmarCommande de matières premières pour la production de 500 litres de solution hydroalcooliqueFabrication de 2500 masques par jourParticipation à l’élaboration du guide AFNOR sur les bonnes pratiques et spécifications des masques barrièresFabrication de visièresAide aux personnes dans le réseau APAPréparation des lendemains de la crise

Don de matériels pour les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar

La chimie et le textile sont deux spécialités historiques à Mulhouse et à l’UHA, elles contribuent aujourd’hui à la solidarité en temps de crise. Suite à la fermeture des locaux de l’Université, lundi 16 mars 2020, les équipes se sont mobilisées pour effectuer des dons de matériel aux hôpitaux de Mulhouse et Colmar, les deux villes où sont implantés les campus de l’Université. Ainsi, les 18, 20 et 23 mars 2020, les stocks de l’UHA en masques, gants et blouses ou combinaisons jetables ont été remis à ces deux hôpitaux.

Au total plus de 14 000 gants, 1 250 masques FFP2, FFP3 et chirurgicaux, 40 litres d’éthanol ou alcool, et une centaine de combinaisons à usage unique ont été fournis par l’UHA (composantes, laboratoires et services) :

Une ancienne post-doc du LVBE, de retour dans son pays d’origine, a envoyé des masques de Chine à l’hôpital de Colmar en soutien des actions déjà entreprises par l’Université.

Commande de matières premières pour la production de 500 litres de solution hydroalcoolique

Les laboratoires en chimie se sont mobilisés pour mutualiser la commande de produits de base en vue d’élaborer du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux. Les fournisseurs, en lien direct avec le milieu de la recherche, ont ainsi pu livrer tous les produits nécessaires.

Fabrication de 2500 masques par jour

Dans le cadre de toute une chaîne mise en place à l’initiative du Pôle textile Alsace en lien avec la CCI Grand Est, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) prête 10 machines, depuis le 23 mars, pour permettre la fabrication de masques au sein de l’entreprise Kayser Filtertech (Wittelsheim).

Participation à l’élaboration du guide AFNOR sur les bonnes pratiques et spécifications des masques barrières

Face à la pénurie de masque, l’Association française de normalisation a décidé de publier un document pour permettre aux particuliers et aux industriels de réaliser un modèle de “masque barrière” répondant à des standards d’exigence. Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT), spécialisé en sciences des fibres, a contribué par l’apport de conseils.

Fabrication de visières

Fin mars, l’association Technistub a lancé un appel pour aider à imprimer des masques à visière pour les personnels soignants et autres structures dans le besoin. Différentes unités de recherche (Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal – IRIMAS, LPIM, IS2M, LPMT,…) et l’IUT Lab de l’IUT de Mulhouse se mobilisent actuellement pour répondre à cette demande en regroupant toutes ses compétences, imprimantes 3D et matières premières. Cette production de visières participera à la chaîne de solidarité mise en place par l’association « Shields – visières solidaires – COVID-19 – Haut-Rhin – 68 » en réponse à une sollicitation du député Bruno Fuchs et de la conseillère municipale et de M2A Nasira Guehama.

Aide aux personnes dans le réseau APA

Mi-mars, le réseau APA s’est rapproché de l’UHA pour la mise en place d’actions de bénévolat à distance auprès des bénéficiaires. Ainsi, un appel à candidature a été publié sur e-services.uha.fr. Les 10 premiers étudiants ayant répondu vont être animateurs d’une plateforme numérique de deux clubs d’accompagnement : “e-Plateforme du Cœur” et “Soutien scolaire”. Ils bénéficieront d’un accompagnement du Bureau de la vie étudiante, du service de pédagogie et des chercheurs du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC).

Dans ce cadre, plusieurs questions sur le retour à domicile sont évoquées pour l’accompagnement des personnes infectées. Quels exercices respiratoires peuvent-ils effectuer ? À la sortie de l’Unité de soins intensifs (USI), les patients post COVID-19 sont très fortement affaiblis. Quel régime alimentaire doivent-ils suivre ? Des doctorants d’IRIMAS mènent actuellement des travaux de recherche sur ces sujets.

Préparation des lendemains de la crise

Le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) s’est investi également sur les problématiques de recherche en lien avec le COVID-19. Un numéro spécial du Journal des Accidents et des Catastrophes (JAC) vient de paraître sur le sujet : il décrypte les différents textes publiés pour permettre de « comprendre et d’éclairer comment le droit, en tant qu’outil, (…) vient structurer la crise mais aussi préparer les lendemains. Le triptyque sécurité, ici sanitaire, libertés publiques et individuelles, responsabilités individuelles et collectives, doit à chaque instant s’agencer et respecter de subtiles équilibres sans jamais céder sur l’essentiel de nos valeurs » .

Des doctorants du LISEC s’impliquent directement dans des actions terrains auprès des soignants dans les hôpitaux, comme volontaires parmi les pompiers ou encore personnels de soutien à l’enfance. Parallèlement à ces actions, ils rassemblent des expériences et des données qui concernent à la fois les effets de la pandémie sur les populations jeunes et travaillent également sur l’après COVID-19. Comment valoriser et mettre à profit des enseignements positifs de cette expérience unique et collective que nous vivons actuellement ?

 

Point de situation à l'UHA
Jour après jour, la situation évolue…

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Prévention & symptômes
Gestes barrières, consignes pour les personnes fragiles, mode de transmission, symptômes, réaction à avoir…

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Reprise progressive des activités sur site
Activités de recherche, administratives et techniques : le plan de continuité d’activité continue à s’appliquer pour les activités d’enseignement.

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Foire aux questions
Pour tout savoir sur la continuité des activités de l’UHA, consultez la foire aux questions

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Télétravail
Modalités et bonnes pratiques du télétravail…

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Contacts & liens utiles
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