Projet Photo-Émulsion

Photo-ÉmulsionL’Union Européenne apporte un soutien à des secteurs variés tels que la culture, le transport mais aussi la recherche scientifique et l’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020. Photo-Émulsion est un projet de « Réseau de Formation Doctorale Innovante » du programme Horizon 2020 Marie Sklodowska-Curie dans le domaine de la chimie des polymères. Coordonné par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (unité mixte de recherche CNRS / UHA), Photo-Émulsion vise à former 8 doctorants autour d’un projet de recherche commun animé par 14 partenaires et axé sur la mobilité internationale. Le projet a démarré en septembre 2018, et pendant 3 ans les doctorants vont travailler ensemble à 3 objectifs communs :

  • inventer de nouveaux procédés de polymérisation écologiques et économiques,
  • créer grâce à eux les produits plastiques du futur,
  • finalement, les exploiter dans des applications innovantes répondant aux besoins sociétaux et économiques en Europe.

Photo-Émulsion s’appuie sur un réseau de recherche composé de 8 universités aux expertises complémentaires dans le domaine de la polymérisation sous rayonnement, la polymérisation en milieu dispersé, l’ingénierie des procédés et les matériaux polymères. Ce réseau académique est complété par 4 entreprises afin de connecter le projet de recherche aux enjeux industriels actuels. 2 agences de formation de l’UHA (Novatris et La Nef des Sciences) dans les domaines de l’interculturalité et de la vulgarisation scientifique complètent le consortium.

Équilibré et européen, le projet regroupe 8 pays européens et 50 % de femmes. C’est au sein de ce réseau international, intersectoriel et interdisciplinaire qu’évoluent nos 8 doctorants.

En savoir plus sur le projet Photo-Émulsion

Retrouvez les deux autres vidéos sur la chaîne YouTube UHA.