Clim’Ability Design

Clim'Ability DesignEn France et en Allemagne, le Rhin supérieur est l’une des régions les plus sensibles aux conséquences du changement climatique. Le projet Interreg V Clim’Ability Design a donc pour objectif d’apporter un soutien aux PME/PMI du Rhin supérieur face à ces conséquences.

Les résultats obtenus vont permettre d’identifier des stratégies de communications ajustées à la place qu’occupent les stress climatiques dans le vécu et la conscience des chefs et cheffes d’entreprises. Clim’Ability Design s’appuie sur un réseau d’experts composés de climatologues, d’économistes, de géographes, d’historiens des sciences, d’ingénieurs de l’innovation, sociologues, urbanistes et designers engagés dans la promotion de méthodes de prospective ambitieuses.

Un des points nodaux du projet repose sur la promotion de forums de conception et de prospective innovants auxquels les PME/PMI du Rhin supérieur seront conviées afin de se préparer aux enjeux du changement climatique au croisement des activités humaines et des caractéristiques territoriales. Le projet  contribue à l’amélioration de la capacité d’innovation régionale aussi bien qu’à l’exploitation des potentiels novateurs des entreprises.

Il fait suite projet au Clim’Ability (Interreg V, 2016-2018) qui se proposait déjà du Rhin supérieur en travaillant à des informations et des outils de diagnostic appropriés aux différentes fonctionnalités des entreprises. Les outils développés visent  à une prise en main du changement climatique par les chef•fe•s d’entreprises. Ces outils en open source sont le résultat d’un travail de collaboration étroite entre le consortium du projet et les PME/PMI volontaires (www.clim-ability.eu).

Clim’Ability procède de manière personnalisée à la demande des entreprises par des visites et des entretiens confidentiels qui débouchent toujours sur un bilan ajusté aux préoccupations des entreprises. Cette démarche a permis la mise au point de méthodes d’analyse des sensibilités et des vulnérabilités des entreprises partenaires. L’ensemble des démarches mises à l’épreuve dans le temps du projet forme des ressources pour des audits climatiques à l’intention des PME/PMI du Rhin supérieur.

En savoir plus sur le projet Clim’Ability Design