Mois de février - Focus sur la formation

Former les talents de demain

Université pluridisciplinaire très innovante, l’Université de Haute-Alsace est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). L’offre de formation est organisée en cinq champs de formation :

  • Interculturalité,
  • Droit, politique, société,
  • Gestion,
  • Sciences et développement durable,
  • Numérique et industrie du futur.
Mois de février - Focus sur la formation

L’UHA diplôme de bac+2 à bac+8 (DUT, licence, licence professionnelle, master, mastère spécialisé, diplôme d’ingénieur et doctorat) et propose également des diplômes d’Université.

Elle se distingue aussi par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissage et d’innovations pédagogiques : UHA 4.0, Disrupt campus 4.0, projet ÉLAN (Éveil à la liberté et à l’autonomie dans un monde numérique) et le développement de compétences interculturelles avec NovaTris, son centre de compétences transfrontalières.

Pour accompagner son offre de formation, l’UHA déploie d’importants moyens pour des actions et des dispositifs favorisant la réussite des étudiants : tutorat, aide à l’insertion professionnelle, développement des compétences linguistiques et numériques au Learning Center, optimisation de l’accueil des nouveaux étudiants,…

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campus sur 2 villes (Mulhouse & Colmar)
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formations (initiale, continue, alternance)

La professionnalisation en chiffres

Le transfrontalier en chiffres

Les lieux d'enseignement

FLSH

Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus Illberg, Mulhouse

FMA

Faculté de Marketing et d'Agrosciences
Campus Grillenbreit & Biopôle, Colmar

FSESJ

Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus Fonderie, Mulhouse

FST

Faculté des Sciences et Techniques
Campus Illberg, Mulhouse

IUTC

Institut Universitaire de Technologie de Colmar
Campus Grillenbreit & Biopôle, Colmar

IUTM

Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse
Campus Collines, Mulhouse

ENSCMu

École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Campus Illberg, Mulhouse

ENSISA

École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace
Campus Illberg, Mulhouse

Journée portes ouvertes à l'UHA

Un rendez-vous incontournable

L’Université de Haute-Alsace ouvre ses portes au grand public et se mobilise pour accueillir et renseigner les visiteurs. Rendez-vous le samedi 7 mars 2020 de 9h à 16h pour tout savoir et tout voir. Tous les campus UHA seront ouverts pour l’occasion :

  • à Mulhouse : Illberg, Fonderie et Collines
  • à Colmar : Biopôle et Grillenbreit

Dans une ambiance conviviale, venez découvrir les formations, poser toutes vos questions, rencontrer les enseignants et les étudiants, parcourir les campus… Découvrez également les modalités d’admission, le déroulement des études, les débouchés, les métiers préparés. Cette journée vous permettra de participer à de nombreux ateliers et démonstrations, de rencontrer des conseillers d’orientation, de vous informer sur le portail Parcoursup,…

Au programme : stands d’information, visites guidées des salles de cours, des locaux associatifs, des bibliothèques universitaires, concerts, présentation des associations étudiantes et de nombreuses surprises. Les lycéens et futurs étudiants en situation de handicap ainsi que leurs parents sont invités à rencontrer les services qui les accueilleront à l’Université.

Favoriser la réussite

Contrat pédagogique de réussite

Prévu par la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), le contrat pédagogique de réussite a été mis en place à la rentrée 2019-2020. Signé par chaque étudiant, il prend en compte son profil, son projet d’études, son projet professionnel ainsi que ses contraintes particulières.

Le contrat précise les engagements réciproques, à savoir l’ensemble des caractéristiques du parcours, les objectifs et les modalités pédagogiques, les rythmes de formation spécifiques.

ÉLAN – Éveil à la liberté et à l’autonomie dans un monde numérique

Porté par l’Université de Haute-Alsace, le projet PIA-NCU ÉLAN (Éveil à la liberté et à l’autonomie dans un monde numérique) vise à favoriser la réussite étudiante.

ÉLAN propose d’une part, un dispositif d’accompagnement “-3 / +3” renforcé, s’appuyant sur une communauté de formateurs-accompagnateurs constituée d’enseignants issus des lycées partenaires et d’enseignants-chercheurs de l’Université. Une plateforme en ligne permettra aux étudiants de construire et d’adapter leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

D’autre part, la modularisation et l’a-synchronisation des cursus de formation favorise l’adaptation aux rythmes d’apprentissage de chacun et le développement de la pédagogique par projets en lien avec les entreprises partenaires. Ce projet proposera des modules transverses d’acquisition de compétences interculturelles, numériques, linguistiques, informationnelles et managériales.

Ce double accompagnement de l’élève/étudiant et des équipes pédagogiques, du lycée à l’université, fait l’originalité et la force du projet ÉLAN.

Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur – PEPS 2019

À l’écoute des besoins de chacun, l’Université de Haute-Alsace est continuellement en train de se renouveler, de réinventer l’université en mettant en place de nouveaux dispositifs et de nouvelles formations.

En effet, l’innovation est l’un des axes forts de l’identité de l’UHA. Pour preuve, l’Université a été récompensée une nouvelle fois pour ses initiatives en matière d’innovation pédagogique, avec l’attribution du Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) 2019 pour sa filière UHA 4.0. Un jury international a distingué 3 projets emblématiques dans la catégorie innovation pédagogique sur 130 candidatures, parmi lesquels cette formation active en mode projet de l’Université de Haute-Alsace, dans le domaine du numérique.

Ouverture européenne

L’Université de Haute-Alsace a participé à la mise en place de l’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), à la rentrée 2019-2020, lauréate de l’appel à projets pilotes d’universités européennes, lancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus+.

L’alliance EPICUR est composée de 8 partenaires de l’enseignement supérieur en Europe, dont 4 universités du Rhin supérieur :

EPICUR s’engage à construire un projet profondément ancré dans les valeurs d’une Europe de la connaissance par-delà les frontières.

L’objectif de cette initiative est de former une nouvelle génération de citoyens européens, créatifs et capables de coopérer au-delà des frontières, des disciplines et des langues afin d’être à même de s’attaquer aux grands défis sociétaux et de pallier à la pénurie de compétences à laquelle fait face l’Europe.

Nouvelles formations 2019-2020

L’Université de Haute-Alsace a ouvert, à la rentrée universitaire 2019-2020, une nouvelle formation : la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L’objectif est de donner aux étudiants une formation préparant à l’animation et l’encadrement des métiers du sport.

Cette formation s’appuie sur des cours dans les disciplines sportives (pour environ un tiers des enseignements) et sur des enseignements en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport) ainsi qu’en Science de la Vie et de la Santé (anatomie, biomécanique, neurologie).

En savoir plus sur la licence STAPS

Parcours co-accrédité avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Le premier semestre a lieu à Colmar (UHA) puis les semestres 2 et 3 à Reims (URCA). Le semestre 4 est un stage dont l’encadrement est conjointement assuré par les équipes pédagogiques des deux universités.

En savoir plus sur le master Sciences de la vigne et du vin

Collaboration mise en place pour le parcours Marketing et commerce international du vin du master Marketing, vente.

À partir de cette rentrée, le parcours est ouvert dès le master 1 et les enseignements sont partagés entre les deux établissements aussi bien en M1 qu’en M2. Ceci permet notamment aux étudiants de bénéficier du réseau de partenaires internationaux de l’Académie et d’une proximité plus grande avec des partenaires professionnels.

Le renforcement de l’apprentissage peut également être cité avec l’ouverture des parcours Marketing et ingénierie de la franchise et des entreprises en réseau (MIFER) et Marketing études et innovation produit (MEIP) du master 1 Marketing, vente à l’apprentissage.

Chaque année, un nombre important d’étudiants de première année de licence décrochent de leur formation pour cause de mauvaise orientation, d’un niveau insuffisant ou non ajusté aux pré-requis, ou encore d’une inscription par défaut. Or, à ce jour, l’Université “subit” leur échec sans parvenir à les accompagner vers une poursuite d’études plus favorable, condamnant souvent ces étudiants à une deuxième année d’orientation par défaut.

L’objectif du Diplôme d’Université Ouverture et compétences, porté par la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ – Campus Fonderie) de l’Université de Haute-Alsace, est de leur proposer une alternative afin qu’ils puissent valoriser cette première année dans le supérieur et envisager plus favorablement la poursuite de leurs parcours.

Les étudiants qui s’engagent dans ce DU restent inscrits dans leur filière principale et bénéficient d’une double inscription gratuite dans le DU. Il est structuré autour de trois unités d’enseignement :

  • Construire son projet,
  • Aller voir ailleurs,
  • Développer ses compétences.

Le DU a ouvert, en version expérimentale, le 28 janvier 2020 avec une trentaine de places.

Les temps forts

Séance d’information – Dispositif #RéussirMaRéo#
organisée par le Service d’Information et d’Orientation
le 4 février 2020 à la Maison de l’Étudiant, Campus Illberg à Mulhouse

Ateliers CV et lettre de motivation
organisés par le Service d’Information et d’Orientation
le 10 février 2020 au Campus Grillenbreit à Colmar

Rencontre – La gendarmerie recrute
organisée par le Service d’Information et d’Orientation
le 13 février 2020 au Campus Grillenbreit à Colmar

Ateliers CV et lettre de motivation
organisés par le Service d’Information et d’Orientation
le 6 mars 2020 aux Campus Fonderie et Campus Illberg à Mulhouse et le 9 mars 2020 au Campus Grillenbreit à Colmar

Journée Portes Ouvertes
le 7 mars 2020
En savoir plus

Conférence – Les armées recrutent
organisée par le Service d’Information et d’Orientation
le 12 mars 2020 au Campus Fonderie à Mulhouse et le 20 mars 2020 au Campus Grillenbreit à Colmar

Fin de formulation des vœux sur Parcoursup
le 12 mars 2020

Finalisation du dossier candidat et confirmation des vœux sur Parcoursup
le 2 avril 2020

Ateliers CV et lettre de motivation
organisés par le Service d’Information et d’Orientation
le 6 avril 2020 au Campus Grillenbreit à Colmar et le 27 avril 2020 aux Campus Illberg et Fonderie à Mulhouse

Atelier CV et lettre de motivation
organisé par le Service d’Information et d’Orientation
le 4 mai 2020 au Campus Illberg à Mulhouse

Réponses des formations sur la plateforme Parcoursup & réponses des candidats
à partir du 19 mai 2020

Suspension de la procédure Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat
du 17 au 24 juin 2020

Phase complémentaire sur Parcoursup
du 25 juin au 11 septembre 2020

Confirmation d’inscription des candidats dans la formation choisie
avant le 17 juillet 2020

Inscriptions à l’Université
Guichet unique

Rentrée universitaire

UE libres

Forum AlsaceTech

Forum Franco-Allemand
les 20 et 21 novembre 2020 à Strasbourg

Journée des carrières et des formations
à Mulhouse

Salon formation emploi Alsae
à Colmar

Journées des universités
à Strasbourg

Interviews

Isabelle Corpart, enseignante en droit (de la famille) à la FSESJ

Pourquoi avoir choisi la spécialité du droit de la famille ?
J’ai fait ma maîtrise à Metz et je suis arrivée à Strasbourg pour mon DEA (Diplôme d’Études Approfondies). Une professeure m’y a particulièrement impressionnée, Madame Danièle Huet, spécialiste de droit de la famille. J’ai donc réalisé mon mémoire avec elle, elle m’a ensuite confié des Travaux Dirigés (TD) dans sa matière et j’ai choisi de faire ma thèse à ses côtés. Je travaille aussi sur d’autres matières mais c’est resté ma matière de prédilection.
Quel est votre parcours ?
Après mon DEA en droit privé, j’ai fait un DEA en droit social et j’ai été recrutée en tant qu’assistante. J’ai mis du temps à faire ma thèse car j’ai dû changer de sujet (une thèse venant d’être soutenue sur le même thème). J’ai été nommée maître de conférences mais en IUT et loin du droit de la famille.
Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’UHA ?
On m’a donné l’opportunité d’enseigner le droit des personnes, le droit de la famille, des régimes matrimoniaux et des successions, tout ce qui m’intéressait !
Un conseil à donner aux futurs étudiants en droit ?
Il faut être le plus méthodique possible car le raisonnement et la synthèse sont essentiels. Travaillez régulièrement et intéressez-vous à l’actualité !
Quelle est votre vision de votre métier ?
Je prends plaisir à faire partager aux étudiants ma passion. J’aime beaucoup enseigner aux Licence 1ère année auxquels je peux apprendre les rudiments de base. Avec les Master 1ère année, on peut partager des points de vue, discuter, ce qui est aussi très passionnant. J’ai souvent des retours avec mes anciens étudiants et note avec plaisir que j’ai compté pour eux. J’essaye également d’être à l’écoute de mes étudiants.

Christine Vernerey, responsable de scolarité à la FST

Quels sont les enjeux du poste que vous occupez ?
J’ai de très nombreux contacts quotidiens avec les étudiants, les enseignants, les collègues et différentes situations à gérer chaque jour. Le poste est très intéressant à condition de ne pas se laisser submerger, d’être ordonné et très réactif !
Quels sont les temps forts dans l’année pour vous ?
Le bon déroulement des différentes rentrées en septembre, les emplois du temps à gérer quotidiennement, les sessions d’examens à organiser tout au long de l’année (contrôle continu) ainsi que les sessions de rattrapages en juin qui impliquent, bien entendu, la saisie des notes des étudiants.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
En raison de l’augmentation significative d’étudiants en situation de handicap, nous travaillons sur la mise en place dans la faculté d’un “pôle handicap enseignant” de façon à pouvoir assurer, à tour de rôle, le secrétariat d’examens en cas de besoin.
Quelles sont les interactions que vous avez avec les étudiants de l’UHA ?
Nous recevons les étudiants de la FST dans nos bureaux de 7h30 à 12h30. Chaque secrétaire de scolarité gère plusieurs filières mais une réelle entente permet de palier au sein du service, à l’absence de l’une d’elle. Les interactions sont essentiellement faites avec les étudiants de la faculté.

Adrien Duda, ingénieur pédagogique au SIO

En quoi est-ce important d’avoir des compétences transversales ?
Tout d’abord ce que nous entendons par compétences transversales recouvre l’ensemble des compétences génériques (aptitudes comportementales, organisationnelles ou cognitives, compétences numériques et bureautiques, etc.) mobilisables dans diverses situations professionnelles. L’acquisition de celles-ci répond à un double besoin : celui des étudiants futurs professionnels afin de s’intégrer au mieux dans l’entreprise et son environnement, mais également à une demande croissante des entreprises pour qui des profils uniquement techniques ne suffisent plus. Selon une étude de “Leardership IQ”, 89% de recrutements ratés le sont pour cause de manque de motivation ou personnalité en inadéquation avec les valeurs de l’entreprise.
Comment développer ce type de compétences ?
Les compétences transversales peuvent à la fois s’acquérir au cours d’un cursus de formation, mais également à l’occasion d’un stage, d’expériences professionnelles (même job étudiant ou job d’été) ou encore dans le cadre d’un engagement associatif.
Quels types de compétences transversales peut-on étudier à l’UHA ?
De manière générale dans les universités, les compétences transversales proposées sont principalement des compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales, en lien avec l’insertion professionnelle. À l’Université de Haute-Alsace les compétences transversales s’acquièrent par différents biais. Tout d’abord, certaines sont intégrées dans les cursus de formation et particulièrement à l’occasion de projets, préparations d’exposés ou cours de langues. Par ailleurs, différents services de l’UHA (Learning Center, SIO, etc.) proposent de compléter cette offre par des apports facultatifs à disposition des étudiants.
Pouvez-vous nous parler de l’ouverture du Diplôme d’Université (DU) « Ouverture et compétences »
Chaque année, un nombre important d’étudiants de L1 décroche de leur formation pour cause de mauvaise orientation, d’un niveau insuffisant ou non ajusté aux pré-requis, ou encore d’une inscription par défaut. Or, à ce jour, l’Université « subit » leur échec sans parvenir à les accompagner vers une poursuite d’études plus favorable, condamnant souvent ces étudiants à une deuxième année d’orientation par défaut. L’objectif de ce DU est de leur proposer une alternative afin qu’ils puissent valoriser cette première année dans le supérieur et envisager plus favorablement la poursuite de leur parcours. Pour cela, ce DU s’articule autour de 3 axes : travailler son projet, aller voir ailleurs et développer ses compétences (linguistiques, numériques par exemple).
Quels sont les objectifs liés à cette ouverture ?
Le champ d’ouverture du DU consiste à proposer aux étudiants de découvrir d’autres perspectives avec notamment l’invitation à participer à des conférences thématiques de la FSESJ, des rencontres avec des professionnels ou encore de profiter de la programmation du SUAC pour découvrir une représentation de théâtre, un ballet à la Filature…
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