Cordées de la réussite 2020

Cette année encore, l’UHA a accueilli les Cordées de la réussite, le 16 janvier 2020, sur le campus Illberg.

Cordées de la réussite 2020

Les Cordées de la réussite, pilotées par l’enseignement supérieur et en particulier par l’Université de Haute-Alsace, contribuent, depuis leur création en 2008, à promouvoir l’ambition scolaire de jeunes défavorisés par leur origine sociale ou géographique, dans le but de susciter leur ambition scolaire.

Les cordées de la réussite sont au cœur de la réflexion conjointe menée par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la politique de la ville pour permettre le rapprochement entre le lycée et l’enseignement supérieur. Elles sont un levier d’action majeur du continuum Bac -3 / Bac +3.

Nous avons comme objectif de promouvoir l’égalité des chances. Nous ne cherchons par à proposer des modèles mais à montrer que si on a des envies, des motivations, on peut réussir.Céline Urlacher-Becht, chargée de mission relation avec les établissements pré-universitaires à l'UHA

L’UHA a ainsi accueilli une soixantaine d’élèves de lycées et de collèges de Mulhouse et Ottmarsheim, le 16 janvier 2020 sur son campus Illberg.

Au programme : visites du campus et de la bibliothèque universitaire, présentation du métier d’étudiant, ateliers découverte des métiers ou Passeurs d’histoire, rencontre avec la dramaturge et comédienne Marion Guilloux, etc. L’après-midi était consacrée à des ateliers d’expression ou d’écriture théâtrale avec Mme Guilloux ainsi que des étudiants de la filière Lettres de la FLSH. Un atelier Chimie verte était également proposé.