Laurent Bigué à la tête d’Alsace Tech

Le réseau Alsace Tech, qui regroupe 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management en Alsace, a un nouveau président en la personne de Laurent Bigué, professeur en traitement du signal et des images.

Laurent BiguéParcours

Après des études d’ingénieurs à l’Université de Strasbourg, Laurent Bigué a intégré l’Université de Haute-Alsace (UHA) en 1992 pour y réaliser sa thèse. Il est devenu maître de conférences en 1998 puis professeur des universités en 2005. Il se spécialise dans le traitement du signal et des images.

Depuis 2012, il est également le directeur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA). Cette école est membre fondatrice du réseau Alsace Tech depuis 2007, aux côtés de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), l’autre école d’ingénieurs de l’UHA.

Présidence du réseau Alsace Tech

Laurent Bigué est le 6ème président du réseau Alsace Tech. Il succède à Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES, mais également à Serge Neunlist et Marc Renner, deux enseignants de l’UHA.

Alsace Tech est un lieu de concertation et d’échanges pour les écoles d’Alsace. Il nous permet de mutualiser des actions au profit de nos étudiants (forum, concours d’innovation, école d’été, MAE Alsace Tech…) et au profit des écoles (communication, démarche Alsace Tech 4.0, lien avec nos homologues du Grand Est mais aussi nos homologues allemands et suisses, cursus croisés, porte-parole auprès de la région et des instances…).Laurent Bigué

Au cours de son mandat de 2 ans, Laurent Bigué entend intensifier les relations avec les autres écoles du Grand Est (Lorraine et Champagne-Ardennes) : il s’agira en particulier de coordonner l’offre des écoles en matière d’industrie 4.0 (volet formation-transfert-innovation) et de répondre au futur Pacte Grandes Écoles de la Région Grand Est. Alsace Tech coordonnera également l’offre des écoles alsaciennes en matière d’intelligence artificielle et proposera de nouvelles actions internationales en s’appuyant sur des mutualisations entre écoles.AlsaceTech - Logo

En savoir plus sur le réseau Alsace Tech