Panne Internet du 19 décembre

L’Université de Haute-Alsace a connu, le mercredi 18 décembre 2019, une situation exceptionnelle de coupure du réseau informatique avec la rupture presque simultanée des 2 liaisons de fibres optiques reliant l’Université à l’Internet. Ces deux liaisons sont gérées par RENATER, l’opérateur national pour l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Voici quelques explications sur ce qui s’est passé :

  • Le 17 décembre à 13h41 : la liaison de fibre optique entre Reims – Nancy est coupée
  • Le 18 décembre à 04:31 : la liaison de fibre optique entre Besançon et Strasbourg est coupée

Les causes de ces 2 coupures n’ont pas encore été précisées par RENATER. Probablement de lourds travaux de voiries sur ces axes. En conséquence, les universités de Strasbourg, Haute-Alsace et Lorraine, se sont alors retrouvées isolées d’Internet.

Le 18 décembre à 17h15, Renater a mis en place une liaison de secours passant par le Luxembourg. Cette liaison de faible débit (1Gb/s pour les 3 universités) a permis de réactiver quelques services avec beaucoup de lenteur, mais n’a pas permis de ré-ouvrir les services hébergés par Renater comme la messagerie ou la visio conférence.
Le 19 décembre à 8h15, Renater a remis en état l’une des liaisons coupées et les services numériques sont revenus à la normale.
Nous allons définir dans les jours qui viennent un plan d’action pour limiter cette dépendance à Internet quand cela est possible. Nous sommes désolés par l’impact de ces incidents.