FMA – Hackathon : L’intelligence artificielle

FMA - Hackathon - L'intelligence artificielleChaque année, les étudiants du master Marketing études et innovation produit (MEIP) de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) de l’Université de Haute-Alsace participent à un Hackathon. Ils se réunissent et réfléchissent à une solution adaptée autour d’un thème ou d’une problématique proposée par une entreprise.

En 2019, le thème était l’intelligence artificielle. Une entreprise de service en dépannage, assistance et maintenance informatique, Technofix, est venue présenter le problème d’entreprise qu’elle rencontre au niveau de son offre marketing. En effet, leur offre B to C d’assistance à domicile proposant la réparation des appareils électroniques et informatiques n’attire plus une demande importante. L’entreprise souhaite donc se redynamiser en créant un nouveau concept se démarquant par son originalité, son innovation et son adaptabilité. Ils ont déjà une petite idée : faire appel à une solution intégrant la puissance de l’intelligence artificielle ! Les étudiants de la formation MEIP ont alors imaginé plusieurs solutions différentes suivant les groupes et le tout en développant la stratégie marketing nécessaire pour développer leur idée. Le tout en seulement 3 jours de brainstorming intensif !

Le recours à l’intelligence artificielle a permis aux étudiants du master MEIP de proposer de nouveaux concepts de service en lien avec les attentes des clients de Technofix. Ainsi, en est-il de Pierre, une solution intelligente de ChatBot, ou des deux VoiceBots Xavier et FIXO disponibles 24/24 et 7j/7, l’un d’eux étant capable de réaliser un diagnostic complet de l’équipement du client en un temps record. Ces solutions proposent aux clients un service simplifié, intuitif et accessible à un maximum de clients B to C. Également, le boîtier intelligent Istya loué à Technofix devient un nouveau résident du foyer, particulièrement futé, car il est capable de gérer l’ensemble de l’équipement informatique du foyer, de réaliser des diagnostics et d’accompagner le client au travers d’explications vidéo sous forme de « tutoriels », ou encore de prendre rendez-vous avec un technicien voire même de donner la main à distance à un professionnel.