Mois de décembre - Focus international

Une ambition internationale renforcée de l'Université de Haute-Alsace

Le contexte de l’internationalisation, qui progresse aux niveaux à la fois transfrontalier, européen et extra-communautaire, est propice au renforcement de l’ambition internationale de l’Université de Haute-Alsace. La récente alliance EPICUR en est une illustration. La stratégie internationale inscrite au programme quadriennal met l’accent sur le soutien à la mobilité de tous et sur une coopération ambitieuse portée par les facultés, écoles et IUT présents à l’échelle transfrontalière, européenne et internationale. Ces actions constituent un vecteur de construction de relations et des liens qui irriguent  le partenariat international de l’Université au bénéfice de tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels). L’impact de cette politique se mesure à l’accroissement de la visibilité et de l’attractivité de l’UHA, contribuant ainsi au rayonnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de notre territoire.

Mois de décembre - Focus international

Une action ciblée

La stratégie adoptée consiste en une identification des coopérations actives et une priorisation de pays cibles. L’activité des équipes de recherche et de formation se déploie concrètement par des projets de coopération internationale et la signature d’accords et de conventions internationales avec de nombreux pays dans le monde.

Sur les 25 collaborations internationales signées en 2018-2019, 8 concernent de nouveaux accords interuniversitaires bilatéraux (Vietnam, Madagascar, Maroc, Taïwan, Russie, Albanie, Côte-d’Ivoire, Brésil). Les autres conventions concernent des engagements sur des actions thématiques et sur le renouvellement des coopérations (Mexfitec avec le Mexique, Erasmus Mundus CLE avec Bologne…).

Aide à la mobilité internationale des doctorants - AMID

La mise en place en 2018 d’une Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMID) est proposée par l’Université de Haute-Alsace à l’initiative conjointe du Service des Relations Internationales et de la Direction de la Recherche. Ce soutien, qui peut être complémentaire, vise en priorité des projets de recherche doctorale remarquables s’inscrivant dans un programme de coopération ou dans les domaines prioritaires de recherche de l’UHA.  Ce sont 10 bourses de 1000 € qui ont été distribuées en 2018 et 2019.

L'activité internationale en chiffres

En 2018-2019, l’Université de Haute-Alsace accueille près de 1900 étudiants internationaux (en mobilité encadrée ou non) répartis dans l’ensemble des facultés, écoles et IUT avec une présence significative dans les masters et les doctorats (près de 22% des inscrits).

Les incontournables en matière d'international :

La mobilité est soutenue par une dynamique européenne que le programme Erasmus+ a renforcé récemment de manière remarquable (151 mobilités sortantes). Son impact sur le processus d’internationalisation de la formation et de la constitution de réseaux européens se traduit par une consolidation d’un partenariat durable aux résultats visibles à moyen et long terme. À titre d’exemple, la grande majorité des étudiants en retour de mobilité Erasmus+ réussit son insertion professionnelle et trouve rapidement un emploi.

Plus d’informations sur info.erasmusplus.fr

L’Université de Haute-Alsace compte parmi ses formations un Master labellisé Erasmus Mundus. Ce programme soutient aux niveaux master et doctorat des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur issus d’au moins trois pays européens et donnant lieu à des bourses d’études, d’enseignement et de recherche.

Le master Erasmus Mundus Cultures Littératures Européennes (CLE) est un cursus d’excellence développé par un Consortium international d’universités dont l’UHA et :

  • Alma Mater Studiorum, Università di Bologna (Italie),
  • Aristoteleion Panepistimion Thessaloniki (Grèce),
  • Université de Lisbonne (Portugal),
  • Université Cheikh Anta Diop (Dakar- Sénégal),
  • Université RGGU de Moscou (Russie),
  • Université de Mumbai (Inde).

Ce master CLE  offre une formation multiculturelle, plurilingue et pluridisciplinaire couvrant au moins trois domaines de la pensée européenne, de la littérature à l’histoire en passant par les sciences du langage.

En savoir plus

Groupement trinational de cinq universités du Rhin Supérieur, Eucor – Le Campus européen est composé des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelques 15 000 chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants.

L’objectif du groupement est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

À titre d’exemple, le développement commun de formats innovants d’enseignement contribue à attirer au sein des 5 membres des étudiants de niveaux master et doctorat du monde entier. La vocation du groupement est de constituer un site d’études international et attractif pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen

L’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) est lauréate de l’appel à projets pilotes d’universités européennes lancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. EPICUR est profondément ancré dans les valeurs d’une Europe de la connaissance par-delà les frontières.

L’alliance EPICUR se compose de 8 partenaires de l’enseignement supérieur en Europe, dont 4 universités du Rhin supérieur :

  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne,
  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne,
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce,
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas,
  • Université de Freiburg, Allemagne,
  • Université de Haute-Alsace, France,
  • Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche,
  • Université de Strasbourg, France.

Porté par l’Université de Strasbourg, ce projet vise à développer et construire une université européenne attractive et innovante autour d’un double objectif :

  • Tisser des liens entre les établissements, pour capitaliser sur leurs expériences respectives et développer une recherche adaptée aux défis de l’Europe de demain : faire de l’hétérogénéité une force !
  • Former les nouveaux citoyens européens en leur proposant des cursus adaptés à un contexte multilingue et international. Par exemple, un étudiant pourra élaborer son cursus à la carte, selon ses objectifs, dans un parcours réunissant des enseignements des 8 universités (sur place et à distance).

En savoir plus sur EPICUR

Calendrier des temps forts :

Janvier 2020

Destination Québec : informations sur les études...

Février 2020

Ateliers mobilités Erasmus +

Mars 2020

Journées Portes Ouvertes : la Fête des langues Babel à la FLSH, le service des Relations Internationales propose un stand

Mai 2020

Colloque "Accueil des étudiants internationaux"

Septembre 2020

Accueil des étudiants en mobilité encadrée

Octobre 2020

Erasmus days "Journées internationales"

Novembre 2020

Soirée des étudiants internationaux

More in Actualités, Mois du
Nef des sciences - Exposition La mécanique des plantes
“La mécanique des plantes”

Visitez l'exposition "La mécanique des plantes" à la Nef des sciences (Campus Illberg - Mulhouse), du 4 décembre 2019 au...

Close