61 étudiants sportifs haut niveau

L’Université de Haute-Alsace propose aux étudiants pratiquant une activité sportive, en club ou en compétition, un statut de sportif de haut-niveau. Cette reconnaissance a pour but la réussite tant du projet personnel et étudiant que du projet sportif. Les étudiants qui le souhaitent peuvent donc candidater et obtenir ce statut.

61 dossiers validés

Sportifs de haut niveau 2019-2020Un jury, organisé mi-octobre, se réunit chaque année pour traiter les dossiers de candidature et mettre en place la procédure de validation. Cette année, 61 dossiers de demande de contrat de sportifs de haut-niveau ont été validés, 13 en liste A et 48 en liste B. Le nombre de demande croît d’années en années. À titre de comparaison, 56 dossiers avaient été validés pour l’année universitaire 2018-2019 et 43 pour l’année 2017-2018.

Une variété de sports est pratiquée par les étudiants de l’UHA en haut-niveau : athlétisme (javelot), aviron, badminton, basket-ball, boxe thaïlandaise, canoë-kayak, cyclisme (sur route et VTT), équitation, escrime (en tant qu’arbitre), football, futsal, golf, gymnastique, handball, hockey, horseball, judo, natation, patinage artistique, ski de fond, tennis de table, triathlon et volley-ball.

Aménagements

Ces sportifs de haut-niveau suivent leurs études et bénéficient d’aménagement et de facilités au sein de l’UHA :

  • allongement de la durée des études en cas de besoin (ces aménagements prennent en compte les contraintes d’entraînement de l’étudiant sportif),
  • déplacement de certains TD ou TP avec l’accord des enseignants,
  • report d’examen pour raison de compétition (niveau A),
  • possibilité de bénéficier d’une évaluation finale en cas de contrôle continu (niveau A),
  • note de sport dans le cursus au vu de la saison club,
  • accès gratuit à la salle de musculation.

Les aménagements entre les listes A et B sont différents, ces listes étant réalisées à partir du niveau sportif des étudiants candidats.

Différences entre listes A et B

La liste A regroupe les sportifs de niveau national ou international ayant un très bon niveau. Les étudiants reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont automatiquement catégorisés sur cette liste.

La liste B, quant à elle, se compose d’étudiants sportifs de bon niveau et pratiquant à niveau inter-régional ou élite région.

Le Comité Universitaire prend également en compte le niveau d’entraînement par semaine ainsi que le palmarès des trois dernières années pour dispatcher les étudiants dans ces deux listes.

Objectifs et podiums

Les objectifs sur le long terme sont propres à chacun, chaque étudiant est libre de détailler ses envies dans son dossier de candidature.

Certains visent les championnats de France comme Daurine en boxe thaïlandaise. D’autres visent les championnats du monde tel que Pauline en triathlon. Clément vise même les jeux olympiques en natation.