Trace 4.0

Le projet Trace 4.0 de l’Université de Haute-Alsace est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt en matière de transformation pédagogique et numérique lancé par le Ministère. L’objectif de cet appel à projets était de soutenir les équipes pédagogiques qui, pour accroître le taux de réussite étudiante, souhaitent s’engager activement dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques en mobilisant les principes de flexibilisation.

Trace 4.0 est un dispositif d’analyse de traces numériques pour l’évaluation de l’engagement pédagogique des apprenants (Learning Analytics). Il vise la collecte et l’analyse de traces numériques dans les environnements d’apprentissage en ligne, pour la flexibilisation des parcours tant en formation initiale que continue. Le dispositif apportera un suivi des activités des apprenants et encouragera ainsi les enseignants à hybrider leurs enseignements et à construire des parcours flexibles.

Une plateforme de Learning Analytics en ligne (mode SaaS) sera développée pour la génération de tableaux de bord de suivi des activités d’apprenants à destination des enseignants. Cette plateforme s’appuiera sur une technologie éprouvée et facile d’utilisation, issue d’un laboratoire de l’UHA et respectueuse des données personnelles.

Le projet inclus la recherche d’un modèle économique afin d’assurer la pérennité financière et le transfert du dispositif à grande échelle. Plusieurs pistes seront explorées, incluant potentiellement la création d’une startup EdTech.

Trace 4.0 s’inscrit dans la dynamique d’innovation pédagogique menée à l’UHA en phase avec la loi ORE, notamment par plusieurs projets financés par le PIA sur lesquels il vient s’adosser (Nouveaux Cursus à l’Université “ÉLAN“, 2018-2028 et Disrupt Campus “Disrupt 4.0“, 2017-2019 avec prolongation possible). ÉLAN ambitionne la modularisation et l’a-synchronisation de plusieurs formations en cycle 1 à l’Université (licences et DUT). Disrupt 4.0, met en œuvre plusieurs formations à distance, hybrides ou a-synchrones (DU, Master) à l’échelle du site Alsace.

Par ailleurs, le parcours universitaire UHA 4.0 (cycle 1), sera hybridé à la rentrée 2019, en réponse aux besoins de formation du public demandeurs d’emploi dans le cadre des programmes de formation de la région Grand-Est. Le parcours introduira de la flexibilité en donnant la possibilité aux apprenants de réaliser 20% de leur formation à distance.